author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Grâce à sa petite taille, sa vitesse rapide de transfert de données et ses fonctionnalités échangeable à chaud, la carte SD est largement utilisée dans les appareils portables tels que les appareils photo numériques et les téléphones portables. La plus grande caractéristique de la carte SD est qu’elle peut assurer la sécurité des données grâce à sa fonctionnalité de cryptage. Alors, quel est le format de la carte SD pour les téléphones Android ? Comment faire pour chiffrer la carte SD ?



Niveau de capacité de la carte SD pour téléphone portable et types de cartes SD

Afin de répondre aux besoins personnalisés des utilisateurs en mémoire de téléphone portable, certains téléphones mobiles ont un périphérique de mémoire externe, connue sous le nom de carte mémoire de téléphone portable. Il existe plusieurs types de cartes mémoire courant pour les téléphones mobiles sur le marché, telles que MMC, SD, miniSD, Memory Stick et SM. Et maintenant il existe trois niveaux de capacité de carte SD : SD, SDHC et SDXC.
Voici le niveau de capacité de la carte SD pour téléphone portable et le type correspondant :
TypeCapacitéSystème de fichiers
SD2 Go au maximumFAT12 et FAT16
SDHCDe 2 Go à 32 GoFAT32
SDXCDe 32 Go à 2 ToexFAT

Format de la carte SD pour le mobile Android

FAT est un système de fichiers inventé et breveté par Microsoft, qui n’est pas compliqué et peut être pris en charge par presque tous les systèmes d’exploitation.

FAT12

Le FAT initial s’appelle désormais FAT12, qui ne prend pas en charge la structure stratifiée. L’adressage de cluster ne comporte que 12 bits et ne prend en charge que les partitions d’une taille maximale de 32 Mo. Etant donné que le seul répertoire racine de FAT12 doit également être placé dans la première piste, le nombre de fichiers qu’il peut stocker est limité à quelques dizaines.

FAT16

Tout d’abord, la taille de la partition de disque de FAT 16 n’est que 2 Go, ce qui n’est plus adaptée à la grande capacité des cartes SD actuelles. Deuxièmement, en raison de la limitation, une fois que chaque partition sous FAT16 dépasse une certaine capacité, la taille de cluster utilisée doit être étendue pour répondre au besoin d’un espace disque plus important.

Par exemple, si vous devez stocker un fichier de 1 Ko seulement sur une partition de disque de 1 000 Mo, en fait il n’occupe pas seulement 1 Ko, mais 16 Ko, ce qui représente une perte de 15 Ko. On peut constater que le mode de stockage du FAT16 entraîne une perte de certaine quantité d’espace disque de manière invisible.

Voici la relation entre les partitions FAT16 et la taille du cluster :
La taille de partitionLa taille de cluster
De 16 Mo à 127 Mo2 Ko
De 128 Mo à 255 Mo4 Ko
De 256 Mo à 511 Mo8 Ko
De 512 Mo à 1 023 Mo16 Ko
De 1 024 Mo à 2 047 Mo32 Ko

FAT32

Après avoir utilisé le système de fichiers FAT32, nous pouvons définir la carte SD en tant qu’une seule partition au lieu de plusieurs partitions, ce qui est pratique pour la gestion de la carte SD. Par exemple, il existe désormais deux partitions de 2 Go, l’une partition fonctionne avec le système de fichiers FAT16 et l’autre avec le système de fichiers FAT32. La taille de premier cluster est 32 Ko mais la taille de dernier cluster est seulement 4 Ko, ce qui améliore considérablement l’utilisation de la carte SD.

Toutefois, FAT32 présente également un inconvénient. Lorsque les données sont réécrites après la suppression du fichier, il n’organise pas le fichier en un fragment complet avant l’écriture. À long terme, les données du fichier sur la carte SD s’éparpilleront progressivement, ce qui ralentira la vitesse de lecture et d’écriture.

exFAT

Afin de résoudre le problème que le système FAT32 ne prend pas en charge les fichiers de 4 Go ou plus, exFAT a vu le jour. C’est un système de fichiers particulièrement adapté à la mémoire flash mais non pour le disque.

Comment récupérer des données après le formatage de la carte SD ?

Renee Undeleter est un logiciel de récupération de données puissant. Il prend en charge non seulement la récupération accidentelles de nombreux types de fichiers, mais a également un effet positif sur la récupération de disque formaté, en particulier de récupération de format de carte SD.

Il est à noter que le logiciel Renee Undeleter dispose de trois modes d’analyse de récupération tels que Analyse rapide (Partition), Analyse complète (Partition), Analyse complète (Disque), afin de répondre aux divers besoins des utilisateurs. En même temps, l’interface du logiciel est simple et claire, même les débutants peuvent facilement effectuer une variété d’opérations.

Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
1. Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte SD. Ouvrez « Renee Undeleter » et sélectionnez « Analyse rapide (Partition)  » .
sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter
2. Sélectionnez la partition où se trouve la carte SD et cliquez sur le bouton « Suivant » .
sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter
3. La durée d’analyse dépend de la capacité de la carte SD. Le temps de l’analyse doit être plus long si la capacité de la carte SD est plus grande. Attendez jusqu’à la fin de l’analyse, cocher les fichiers à récupérer et cliquer sur le bouton « Récupérer » .
Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter pour mon téléphone ne détecte pas ma carte SD

Comment crypter la carte SD du téléphone portable ?

Après avoir ouvert « Paramètres » , choisissez « Paramètres avancés » et entrez dans l’interface « Sécurité » . Cliquez sur « Définir le mot de passe de la carte SD » et entrez les caractères selon le guide, puis appuyez sur « Terminer » .
crypter la carte sd de téléphone android

D'autres informations sur la carte SD

De plus des connaissances mentionnées ci-dessus, nous allons également indiquer les solutions pour le problème d’impossible de lire les données de la carte SD du téléphone mobile, ainsi que le niveau de vitesse de transmission et le norme SDHC.

Les solutions pour la lecture des données de la carte SD échouée sur le téléphone mobile

Le problème avec la carte SD peut être causé par les raisons suivantes :

1. Les contacts de la carte SD ne sont pas propres.
En observant s’il y a un point dans la zone métallique de la carte SD, on peut déterminer si le point de contact de la carte SD est propre. Vous pouvez utiliser un chiffon de coton pour nettoyer légèrement avec l’alcool ou l’eau, puis réinsérez-la une fois que l’eau est sèche.

2. La tension électrique de batterie instable sur les téléphones mobiles ou les appareils mobiles.

Étant donné que la carte SD de haute qualité a des exigences strictes sur l’alimentation du téléphone mobile ou de l’appareil mobile lors de la lecture de données. Si la batterie de l’appareil n’est pas d’origine, la carte SD ne peut pas lire les données normalement. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la batterie d’origine et réessayer.

3. Le logement de carte d’un téléphone mobile ou d’un appareil mobile est compressé.

Si vous utilisez une batterie irrégulière trop épaisse, le logement de carte du téléphone mobile ou de l’appareil mobile sera compressé, entraînant une lecture de carte incorrecte. Veuillez remplacez la batterie d’origine et soutenez le logement de carte.

4. Les fils métalliques à l’intérieur du logement de la carte sont rouillés ou excessivement courbés.

Mettez le logement de carte vers le soleil et vérifiez si les fils de contact métallique sont à la même hauteur. Si non, il est possible que les fils métalliques à l’intérieur du logement de la carte sont rouillés ou excessivement courbés. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer de piquer le fil avec une aiguille.

5. La carte SD est attaquée par les virus

Connectez la carte SD à l’ordinateur avec le lecteur et analysez-la avec le logiciel antivirus. Si vous trouvez un virus, formatez-le sur votre ordinateur (sélectionnez le format FAT).

6. La carte SD est formatée de façon anormale.

Formater sur le téléphone n’est pas la même chose que sur l’ordinateur. Si la carte SD a été formatée de façon anormale, suivez à nouveau les instructions et reformatez-la sur l’ordinateur (sélectionnez le format FAT).

Norme SDHC pour la carte SD

composition d'une carte SD
Toutes les cartes SD d’une capacité supérieure à 2 Go doivent être conformes à la spécification SDHC. La spécification indique que ces cartes SD doivent respecter au moins une vitesse du niveau de classe 2 avec les marques de SDHC et de classe de vitesse imprimées sur la carte. S’il en manque une, cette carte SD risque d’avoir des problèmes de compatibilité lors de l’utilisation du périphérique.

En outre, la carte SD en standard SDHC doit utiliser le système de fichiers FAT 32. Parce que le système de fichiers FAT16 prend en charge une capacité maximale de 2 Go, cela ne répond pas aux exigences de SDHC.

Class de vitesse de la carte SD

Les cartes SD différentes lisent et écrivent des fichiers avec des vitesses différentes. Plus le niveau de classe est élevé, plus le transfert des données est rapide.

Class 0 : Inclure les situations des cartes d’une vitesse inférieure à Class 2 et celles sans étiquette de Speed Class.

Class 2 : La vitesse de transmission minimale est de 2 Mo / s et vous pouvez regarder des films en définition standard.

Class 4 : La vitesse de transmission minimale est de 4 Mo / s, ce qui permet de lire en douceur des films HD.

Class 6 : La vitesse de transmission minimale est de 6 Mo / s, ce qui peut répondre aux exigences de la prise de vue en rafale d’appareils photo reflex mono-objectif et de matériel professionnel.

Class 10 : La vitesse de transmission minimale est de 8 Mo / s, ce qui peut satisfaire la demande de stockage répondant à des exigences de débit plus élevées.

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?