author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Les fichiers vidéo au format MKV sont connus pour tout le monde. Lorsque vous téléchargez des vidéos d'Internet au dossier local, vous verrez certains fichiers avec le suffixe ".mkv". Les fichiers de ce format sont largement utilisés dans certaines vidéos en haute définition et dans des vidéos en ligne. Alors qu'est-ce qu'un fichier au format MKV? Comment extraire des sous-titres d’une vidéo MKV? Nous révélerons les réponses une par une.



1. Qu'est-ce qu'un fichier MKV?

extraire les sous-titres de MKV
MKV est un format de conteneur multimédia avec la source ouverte, qui peut contenir un nombre illimité de pistes vidéo, audio, image ou sous-titres dans un fichier. Sa principale caractéristique est qu’il peut accueillir une variété de types différents de flux vidéo, audio et de sous-titres encodés. Donc ce n’est pas d’un format de compression, c’est un fichier conteneur multimédia de Matroska.
Matroska est un nouveau format d’emballage multimédia, également connu sous le nom de conteneur multimédia. Il peut encapsuler une variété de vidéos encodées différentes et plus de 16 formats différents de flux audio et de sous-titres dans différentes langues dans un fichier Matroska Media. Donc, ce format de fichier est souvent utilisé pour enregistrer du contenu multimédia tel que des films et des émissions de télévision.
MKV est différent des formats d’encodage vidéo tels que DivX et XviD, ainsi que des formats d’encodage audio tels que MP3 et Ogg. MKV est un format « d’encapsulation» pour contenir ces fichiers audio et vidéo. En d’autres termes, c’est d’un format de conteneur, les DAT (un format d’encodage de VCD), AVl, VOB, MPEG et RM qui appartiennent tous à ce type. Mais leur structure est moins ouverte ou moins fonctionnelle, ce qui a conduit à la naissance du nouveau format d’emballage multimédia MKV.

2. Comment extraire le sous-titre depuis une vidéo MKV?

Étant donné que la vidéo au format MKV peut contenir un nombre illimité de pistes vidéo, audio, image ou sous-titres dans un fichier, il sera nécessaire d’extraire les sous-titres du fichier séparément. Par exemple, il faut parfois extraire les sous-titres anglais ou chinois, etc..
Si vous souhaitez extraire les sous-titres du fichier MKV, vous devez utiliser un logiciel tiers. Voici les logiciels qui peuvent extraire les sous-titres: MKVToolNix, MKVolNix, DVDFab, etc.
Le principe de fonctionnement de ces logiciels d’extraction de sous-titres est très simple. Après avoir importé le fichier vidéo au format MKV dans le logiciel, le fichier sera divisé en trois parties: vidéo, audio et sous-titres. Il vous suffit de sélectionner le fichier de sous-titres et de cliquer pour confirmer l’extraction. Vous pouvez trouver un fichier de sous-titre par son suffixe: « Vidéo » représente les fichiers vidéo; « Audio » représente les fichiers audio; « Sous-titre » représentent les fichiers de sous-titres. Il vous suffit de sélectionner le fichier dont le contenu est sous-titre pour l’extraire.
Nous prenons MKVToolNix comme exemple pour expliquer comment extraire des sous-titres. Les étapes spécifiques sont les suivantes:
Étape 1: Téléchargez et installez le fichier MKVToolNix. Ouvrez le logiciel et recherchez le bouton « Add source files », et importez la vidéo dont les sous-titres doivent être extraits dans le logiciel. Retirez le « √ » devant le fichier avec le sous-titre et cliquez sur « Start multiplexing ».
charger la vidéo dans MKVToolNix
Étape 2: Vous pouvez vérifier la progression à tout moment via la « Job output » dans la barre de menu de gauche et attendez jusqu’à la fin de la tâche.
extraire le sous-titre avec MKVToolNix
Parfois il est également nécessaire d’ajouter des sous-titres. Après tout, le rôle des sous-titres est d’aider les utilisateurs à mieux comprendre le contenu de la vidéo. Alors comment ajouter des sous-titres aux vidéos MKV?

3. Comment ajouter le sous-titre à une vidéo MKV?

Il est très simple d’ajouter des sous-titres aux fichiers au format MKV, même si vous êtes un utilisateur débutant, vous pouvez commencer facilement avec un logiciel de montage vidéo multifonctionnel – Renee Video Editor Pro.

Qu'est-ce que c'est Renee Video Editor Pro?

Renee Video Editor Pro est un logiciel polyvalent d’enregistrement et de montage vidéo professionnel, qui permet aux utilisateurs d’effectuer un enregistrement de haute qualité des sources vidéo et audio sur l’ordinateur. Il peut non seulement répondre aux exigences d’enregistrement des multimédias tels que l’écran du PC, la lecture de la vidéo, la source sonore, etc., mais aussi créer plus de possibilités pour un montage avancé du film. Vous pouvez non seulement ajouter un filigrane dédié à la vidéo enregistrée pendant l’enregistrement; Dans le montage vidéo avancé, le contenu de la vidéo peut encore être amélioré et optimisé, comme l’ajout de divers types d’effets de transition, les choix riches des différents styles de filtre et l’équipement des sous-titres exclusifs pour les images indépendantes, etc..
Renee Video Editor Pro – Logiciel de montage vidéo polyvalentRenee Video Editor Pro pour l'enregistrement de l'écran et le montage vidéo

Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets et la musique dans la vidéo.

Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.

Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.

Utilisation simple Il suffit quelques clics pour achever le montage et la conversion de vidéo.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets, sous

Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.

Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Comment ajouter des sous-titres avec Renee Video Editor Pro?

Lorsque vous devez ajouter des sous-titres indépendants à la vidéo, vous pouvez utiliser directement Renee Video Editor Pro. Les étapes spécifiques sont les suivantes:
Étape 1: Téléchargez, installez et ouvrez Renee Video Editor Pro, cliquez sur « Video Toolbox » pour entrer.
sélectionner la fonction Video ToolBox
Étape 2: Cliquez sur « Ajouter un fichier » dans la barre de menu en haut à gauche pour importer la vidéo dans le logiciel.
ajouter un fichier dans Renee Video Editor Pro
Étape 3: Cliquez sur le bouton « Sous-titres », recherchez le « + » dans le coin inférieur gauche et ouvrez le fichier de sous-titres à ajouter et cliquez sur « OK » pour terminer.
Étape 4: Cliquez sur le bouton de lecture pour prévisualiser les sous-titres. Pour ajuster la position des sous-titres, cliquez sur « Haut », « Milieu » et « Bas »; vous pouvez également faire glisser directement les sous-titres pour ajuster la position. En outre, vous pouvez également cliquer sur « Police » pour modifier la couleur, la police et la taille de la police des sous-titres.
sélectionner le police du sous-titre
Étape 5: Après avoir ajouté les sous-titres, revenez à cette page. Vous pouvez modifier le format de la vidéo de sortie et l’emplacement d’enregistrement du fichier de sortie. Une fois les paramètres confirmés, cliquez sur « Lancer ». Attendez patiemment que le chargement se termine, et vous pouvez trouver la vidéo avec des sous-titres ajoutés dans le dossier prédéfini.
lancer la conversion
Si vous souhaitez ajouter un filigrane spécial à la vidéo, les étapes de fonctionnement sont également très simples:
Comment ajouter un filigrane exclusif avec Renee Video Editor Pro?
Étape 1: Après avoir importé la vidéo dans le logiciel Renee Video Editor Pro, cliquez sur « Filigrane » dans la barre de menu. Dans les options ci-dessous, vous pouvez sélectionner « Ajouter un texte en filigrane », « Ajouter une image en filigrane », « Ajouter une vidéo en filigrane », « Ajouter un graphique en filigrane » et « Supprimer un filigrane ».
ajouter les filigranes à la vidéo MKV
Étape 2: Vous pouvez ajouter différents types de filigranes en même temps. Prenons le texte en filigrane comme exemple. Après avoir cliqué sur Modifier, sélectionnez la police, la taille, la couleur, la transparence, la couleur d’arrière-plan, l’effet d’animation, le début et la durée du texte.
régler les paramètres de sous-titre
Étape 3: Après le réglage, cliquez sur « OK », revenez à la page principale et cliquez sur « Lancer » pour exporter la vidéo éditée.
lancer la conversion