author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Webcam est un appareil commun dans la vie quotidienne. On peut l’utiliser pour faire des appels vidéo et une vidéo. Pour but d’enregistrer une vidéo avec la webcam, on peut utiliser les logiciels présentés dans cet article. Par ailleurs, ce tutoriel vous présente également comment éditer une vidéo enregistrée.



Qu’est-ce que la webcam ?

enregistrer une vidéo avec la webcam
La webcam est un appareil photo numérique connecté à l’ordinateur. Il existe deux types de webcam, tels que la webcam intégrée et externe. La webcam intégrée est un matériel de l’ordinateur. Il est généralement un petit point et se trouve sans doute en haut et à milieu de l’écran. Quant à la webcam externe, elle est connectée à l’ordinateur à travers du câble USB ou sans câble. Vous pouvez placer la webcam externe à loisir. Il n’est pas nécessaire de placer la caméra en haut de l’écran. Pour la majorité des écrans des ordinateurs de bureau et portables, il y a une webcam intégrée. Sinon, vous pouvez acheter une webcam externe.

Logiciels pour enregistrer la webcam sous Windows et Mac

Si vous voulez enregistrer une vidéo avec une webcam, il y a des méthodes différentes. L’article suivant présente des logiciels pour enregistrer la webcam sous Windows et Mac. Ces logiciels sont simples à utiliser pour répondre aux besoins de diverses personnes.

1. Renee Video Editor Pro

Renee Video Editor Pro est un logiciel polyvalent de montage vidéo qui dispose des fonctions pour l’édition de la vidéo, l’enregistrement de l’écran et la conversion des formats. On peut utiliser ce logiciel pour enregistrer la webcam et les activités sur l’écran. Avant l’enregistrement, vous pouvez définir les paramètres pour les filigranes, la résolution, le style de curseur, la source d’audio, le format de sortie et l’enregistrement automatique. Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez utiliser la fonction « Video Toolbox » pour améliorer et éditer la vidéo. L’interface de ce logiciel est claire. Il est bien simple d’utiliser ce logiciel même pour les débutants. Par ailleurs, Renee Video Editor Pro permet d’enregistrer la vidéo sous de divers formats vidéo et audio.
Systèmes d’exploitation pris en charge : Windows
Renee Video Editor Pro – Logiciel de montage vidéo polyvalentRenee Video Editor Pro pour l'enregistrement de l'écran et le montage vidéo

Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets et la musique dans la vidéo.

Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.

Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.

Utilisation simple Il suffit quelques clics pour achever le montage et la conversion de vidéo.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets, sous

Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.

Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes
Étape 1 : Lancez le programme Renee Video Editor Pro et cliquez sur « Screen Recorder ».
fonctionnalité d'enregistrement de l'écran de Renee Video Editor Pro
Étape 2 : Sur l’interface « Tout est prêt. », définissez « Cible », « Audio » et « Emplacement ».
avant l'enregistrement de l'écran
RemarqueFonctions de l’enregistrement de l’écran :

Cible : Permettre d’enregistrer le plein écran, la zone personnalisée et la caméra.

Audio : Enregistrer le son de l’ordinateur, du microphone ou sans le son.

Emplacement : Sélectionner l’emplacement de sortie pour le fichier d’enregistrement.

Étape 3 : Cliquez sur le bouton de réglages pour définir le format de la vidéo de sortie, la qualité de vidéo, la résolution, la fréquence d’image, l’effet de curseur, le filigrane, etc.
paramètres pour la vidéo enregistrée
Étape 4 : Une fois les paramètres modifiés, retournez vers la page d’enregistrement et lancez l’enregistrement de la caméra. Vous pouvez suspendre ou reprendre l’enregistrement. Cliquez enfin sur le bouton d’arrêt pour enregistrer la vidéo. La vidéo sera enregistrée dans l’emplacement défini.
suspendre l'enregistrement
RemarquePar ailleurs, Renee Video Editor Pro propose la fonction d’enregistrement automatique. Cliquez sur le bouton « Auto » pour créer un plan d’enregistrement automatique en définissant le temps de début et de fin, la source audio, l’emplacement de sortie et le nom de fichier. L’enregistrement de l’écran se lancera automatiquement à l’heure définie. C’est bien pratique.

définir l'enregistrement automatique

2. Caméra Windows

Si vous utilisez le système Windows, il y a probablement une application « Appareil photo » qui est pré-installée. Vous pouvez l’utiliser pour enregistrer la webcam. L’application « Appareil photo » est gratuite. Vous n’avez pas besoin de télécharger une application tierce pour enregistrer la webcam. Cependant, cette application n’offre que les fonctions pour enregistrer la webcam et prendre des photos. Elle ne possède pas la fonction pour l’édition vidéo. Cette application permet d’enregistrer des vidéos de façon fluide, d’enregistrer les vidéos avec la résolution 4K ou supérieure, de faire la capture d’écran de haute qualité et de modifier la luminance et la saturation avec le mode professionnel.

Système d’exploitation pris en charge : Windows

Étapes
Étape 1 : Cliquez sur l’icône de Windows et glissez le menu pour trouver « Caméra ».
Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, vous pouvez vérifier les images de la webcam. Lorsque vous voulez lancer l’enregistrement, vous pouvez cliquer sur le bouton de vidéo pour activer le mode de vidéo. Cliquez encore une fois sur ce bouton pour lancer l’enregistrement. Pour terminer l’enregistrement, cliquez sur le bouton d’arrêt. La vidéo se trouve automatiquement dans le dossier d’images. Vous pouvez modifier l’emplacement de sortie dans la paramètres. Quand vous voulez changer les paramètres sur la qualité vidéo, vous pouvez cliquer sur le bouton de réglages pour modifier la résolution, le ratio de dimension et la fréquence d’images.

3. QuickTime Player

Si vous utilisez l’ordinateur Mac, QuickTime Player est un bon choix pour enregistrer la webcam. Ce lecteur est gratuit et simple à utiliser. À l’aide de ce lecteur, vous pouvez enregistrer la webcam, éditer et partager la vidéo. Outre l’enregistrement de la webcam, il peut enregistrer l’écran de l’ordinateur.

Système d’exploitation pris en charge : Mac

Étapes
Étape 1 : Après l’accès au Finder, lancez l’application QuickTime Player dans le dossier d’applications. Et puis, cliquez successivement sur « Fichiers » et « Nouveau enregistrement ».
Étape 2 : Cliquez sur « Options » pour afficher le menu d’options. Choisissez l’une des options suivantes :

Caméra : Choisir une caméra si vous possédez plusieurs caméras dans l’ordinateur.

Microphone : Choisir un microphone si vous possédez plusieurs microphones dans l’ordinateur.

Qualité : Définir la qualité. Si vous enregistrez la webcam en la meilleure qualité, la taille du fichier non compressé est grande.

Étape 3 : Vous pouvez modifier le volume de l’audio enregistré. Et puis, cliquez sur « Enregistrer » pour lancer l’enregistrement. Une fois l’enregistrement terminé, cliquez sur le bouton d’arrêt. Pour suspendre l’enregistrement, cliquez sur « Options » et sur le bouton d’enregistrement. Et puis, cliquez sur ce bouton à nouveau pour relancer l’enregistrement. Enfin, cliquez sur « Fichier » et « Enregistrer » pour stocker le fichier et le renommer.

4. Lecteur multimédia VLC

Le lecteur multimédia VLC est un lecteur multimédia qui est gratuit, open source et multiplate-forme. Il peut lire la majorité des fichiers multimédia, de DVD, de CD, de VCD et en streaming. Il est tout à fait gratuit d’enregistrer la webcam avec le lecteur VLC. Il n’y a pas d’annonces. La sécurité est bien élevée. Outre l’enregistrement de la webcam, il peut convertir le format audio et vidéo. L’interface est claire et l’utilisation est simple.

Systèmes d’exploitation pris en charge : Windows et Mac

Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez le lecteur multimédia VLC. Et puis, cliquez sur « Média » et « Ouvrir un périphérique de capture ».
lancer le lecteur multimédia VLC
Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, définissez « Mode de capture » en « DirectShow ». Et puis, sélectionnez le nom du périphérique vidéo et audio. Vous pouvez aussi utiliser les options par défaut. Cliquez enfin sur « Lire » pour lancer l’enregistrement de la webcam.
enregistrer la webcam avec le lecteur multimédia VLC

Outils en ligne pour enregistrer la webcam

Si vous ne souhaitez pas télécharger le logiciel d’enregistrement de la webcam, vous pouvez utiliser un outil en ligne pour enregistrer la webcam. Il suffit de lancer l’enregistrement avec un navigateur. Néanmoins, si ce processus prendrait un temps long, il n’est pas recommandé de l’utiliser.

1. Video Recorder

Video Recorder est un outil gratuit pour l’enregistrement de la webcam en ligne. Il suffit d’avoir une bonne connexion au réseau et un navigateur pour lancer l’enregistrement. Avec cet outil, vous pouvez enregistrer une vidéo de la webcam ou prendre des photos. Par ailleurs, il supporte l’enregistrement en longtemps. Avant l’enregistrement, vous pouvez définir les paramètres, comme sélectionner la qualité, activer le mode de l’effet miroir, sélectionner le microphone ou prévisualiser la vidéo enregistrée en plein écran. En plus, vous pouvez changer le volume et réduire l’effet d’écho.

Lien de l’outil d’enregistrement en ligne : webcamera.io/

enregistrer la webcam avec Video Recorder

2. Clipchamp

Clipchamp est un enregistreur de la webcam gratuit. Mais il est nécessaire de vous inscrire avant l’utilisation. Outre l’enregistrement de la webcam, il offre des fonctions d’édition, comme rogner la vidéo, pivoter la vidéo, modifier la saturation, le contraste et la luminance. La version gratuite de Clipchamp permet d’enregistrer 5 minutes pour chaque vidéo. Pour enregistrer une vidéo plus longue et utiliser plus de fonctions, il faut utiliser la version payante.

Lien de l’outil d’enregistrement en ligne : clipchamp.com/en/webcam-recorder/

enregistrer la webcam avec Clipchamp

Comment éditer la vidéo enregistrée ?

Après l’enregistrement de la vidéo, vous pouvez éditer la vidéo avec Renee Video Editor Pro. Il est possible de supprimer le contenu inutile ou de fusionner des vidéos. Les fonctions d’édition dont vous avez besoins se trouvent dans Renee Video Editor Pro. C’est un logiciel de montage vidéo favorable pour les débutants.
Renee Video Editor Pro – Logiciel de montage vidéo polyvalentRenee Video Editor Pro pour l'enregistrement de l'écran et le montage vidéo

Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets et la musique dans la vidéo.

Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.

Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.

Utilisation simple Il suffit quelques clics pour achever le montage et la conversion de vidéo.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets, sous

Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.

Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

1. Couper une vidéo

Pour les parties inutiles, vous pouvez les supprimer avec la fonction « Couper » de Renee Video Editor Pro.
Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Video Editor Pro. Et puis, lancez le programme et sélectionnez « Video Toolbox ».
fonctionnalité de montage de vidéo de Renee Video Editor Pro
Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour charger la vidéo M4V.
ajouter un fichier vidéo à modifier
Étape 3 : Cliquez sur « Couper ». Et puis, vous pouvez déplacer la barre et définir le début et la fin. Et puis, cliquez sur « OK » et « Lancer » pour exporter la vidéo.
couper une vidéo MP4 avec Renee Video Editor Pro

2. Fusionner les vidéos

Avec Renee Video Editor Pro, vous pouvez rapidement assembler plusieurs fichiers vidéo sous des formats différents.
Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Video Editor Pro. Et puis, lancez le programme et sélectionnez « Video Toolbox ».

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour ajouter les fichiers M4V ou d’autres formats. Cochez ensuite la case « Fusionner tous les fichiers en un seul ».

Opération facultative : Pour ajouter la transition entre les vidéos, vous pouvez cliquer sur « Sans transition » pour choisir la transition préférée.

fusionner les fichiers M4V
Étape 3 : Après ces opérations, sélectionnez le format de sortie et cliquez sur « Lancer » pour enregistrer la vidéo.

3. Rogner, pivoter et inverser la vidéo

Étapes
Étape 1 : Lancez le programme et sélectionnez « Video Toolbox ». Et puis, cliquez sur « Ajouter un fichier » pour ajouter la vidéo M4V.

Étape 2 : Cliquez sur « Pivoter et rogner ». Et puis, vous pouvez choisir « Tourner 90 degrés vers la droite », « Horizontal » et « Vertical ». Par ailleurs, vous pouvez rogner manuellement la dimension de la vidéo.

pivoter une vidéo avec Renee Video Editor Pro

4. Ajouter les effets de vidéo

Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Video Editor Pro. Et puis, lancez le programme et sélectionnez « Video Toolbox ».

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour charger la vidéo M4V.

Étape 3 : Sélectionnez « Effets » et puis choisissez « Ajouter les filtres », « Ajouter les effets de zoom » ou « Ajouter les effets de volume ».

ajouter des effets dans une vidéo avec Renee Video Editor Pro

5. Ajouter les filigranes

Pour éviter le piratage de la vidéo, on peut ajouter un filigrane personnalisé sur la vidéo.
Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Video Editor Pro. Et puis, lancez le programme et sélectionnez « Video Toolbox ».

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour charger la vidéo M4V.

Étape 3 : Sur l’interface de filigranes, vous pouvez choisir « Ajouter un texte en filigrane », « Ajouter une image en filigrane », « Ajouter une vidéo en filigrane », « Ajouter une graphique en filigrane » ou « Supprimer le filigrane ».

ajouter le filigrane dans la vidéo avec Renee Video Editor Pro

6. Ajouter la musique de fond

Dans la création d’une vidéo, on ajoute souvent la musique de fond.
Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Video Editor Pro. Et puis, lancez le programme et sélectionnez « Video Toolbox ».

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour charger la vidéo M4V.

Étape 3 : Cliquez sur « Musique » et sélectionnez « Ajouter un fichier audio » ou « Enregistrer un commentaire ». Et aussi, vous pouvez cocher la case « Enlever le son de la vidéo ».

ajouter la musique dans la vidéo avec Renee Video Editor Pro

7. Ajouter le sous-titre

Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Video Editor Pro. Et puis, lancez le programme et sélectionnez « Video Toolbox ».

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour charger la vidéo M4V.

Étape 3 : Cliquez sur « Sous-titre » et choisissez la position du sous-titre. Et après, cliquez sur l’icône + pour charger un fichier de sous-titre ou créer un fichier de sous-titre.

ajouter le sous-titre dans la vidéo avec Renee Video Editor Pro
Étape 4 : Si vous créez un fichier de sous-titre, éditez l’heure du sous-titre dans la fenêtre affichée. Remplacez la phrase anglaise par le sous-titre. Et puis, vous pouvez modifier la couleur, le font et l’effet pour le sous-titre.
modifier le sous-titre