author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Un disque dur peut stocker beaucoup de données. Lorsque vous souhaitez modifier ou écrire des fichiers sur le disque dur, vous constatez que vous pouvez uniquement lire des fichiers mais pas modifier et écrire des données. Que devez-vous faire lorsque vous rencontrez une telle situation ? Ne vous inquiétez pas. Ccet article se concentrera sur la façon pour enlever la lecture seule d'un disque sans perdre de données.



enlever la lecture seule d'un disque

I. Quelles sont les raisons pour lesquelles le disque dur est en lecture seule ?

La lecture seule du disque dur est une limitation d’autorisation qui restreint les utilisateurs à la lecture et à la copie des données enregistrées sur le périphérique de stockage. Il leur est impossible d’ajouter de nouvelles données ou de modifier celles qui sont déjà enregistrées. L’état « lecture seule » peut être appliqué à des fichiers individuels, des dossiers ou même des disques entiers tels que des cartes mémoire, des clés USB, des disques durs, des disques SSD et des disques durs externes, ce qui peut entraîner une perte de fonctionnalité pour les utilisateurs.
Il existe diverses raisons pour lesquelles le disque dur est en lecture seule. Ici, nous énumérerons quelques causes courantes :
● L’appareil est verrouillé
● Le compte n’a pas d’autorisation d’écriture sur le disque dur actuel
● Le disque dur ou le fichier est défini en lecture seule
● Le disque dur est protégé en écriture
Après avoir compris ce qu’est une propriété en lecture seule et ce qui la fait apparaître, examinons la solution à ce problème.

II. Comment résoudre l'erreur de lecture seule du disque dur

Certaines des solutions décrites ci-dessous peuvent entraîner une perte de données. Il est recommandé de sauvegarder d’abord les données importantes sur le disque dur ou d’utiliser la méthode de récupération de données présentée dans la troisième partie pour extraire les données importantes.

1. Solution sous système Windows

Méthode 1 : connectez-vous en tant qu’administrateur et modifiez les autorisations de lecture et d’écriture sur le disque
Parfois, lorsque vous vous connectez à votre ordinateur avec un compte non administrateur, vous pourriez rencontrer des problèmes pour obtenir les autorisations de lecture et d’écriture sur le périphérique de stockage. Dans ce cas, si vous avez un disque dur en lecture seule, essayez de vous connecter en tant qu’administrateur et de modifier les autorisations du disque pour permettre la lecture et l’écriture. Voici comment procéder :
Étape 1 : Cliquez sur l’icône Windows, puis cliquez sur l’icône Se connecter au compte dans la colonne de gauche. Recherchez le compte administrateur dans la liste, cliquez sur pour passer au compte administrateur.
Étape 2 : Après cela, cliquez avec le bouton droit sur le disque dur en lecture seule et cliquez sur (Propriétés). Sélectionnez l’onglet (Sécurité), cliquez sur le bouton (Modifier) ci-dessous, puis sélectionnez le compte cible et cochez les autorisations (Autoriser) pour la modification et l’écriture, et enfin cliquez sur (OK).
modifier l'autorisation du disque en lecture seule
Après cela, vous pouvez essayer d’ouvrir à nouveau le lecteur en lecture seule et vérifier si vous pouvez y écrire des données. S’il peut être écrit, le problème est résolu, s’il ne peut toujours pas être écrit, vous pouvez essayer la méthode suivante.
Méthode 2 : utilisez la commande partie de disque pour effacer l’attribut en lecture seule du disque dur
Étape 1 : Entrez (cmd) dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit sur (Invite de commandes), sélectionnez (Exécuter en tant qu’administrateur).
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Veuillez saisir les commandes suivantes dans l’ordre et appuyez une fois sur la touche (Entrée) pour chaque ligne de commande :
partie de disque
list disk (listera tous les disques de l’ordinateur)
sélectionnez le disque 1 (1 indique le numéro du disque dur, qui peut être jugé en fonction de la capacité)
attributs disk clear readonly (efface l’attribut lecture seule du disque)
sortie (sortie)
saisir la commande
Bons conseilsSi après avoir entré la commande (attributes disk clear readonly), l’invite « Diskpart n’a pas réussi à effacer les attributs du disque » (Diskpart ne peut pas effacer les attributs du disque) apparaît, cela peut être dû à des secteurs défectueux ou à des erreurs de système de fichiers sur le disque dur, vous pouvez utiliser Outils de vérification des erreurs Windows pour le vérifier et le corriger.

Diskpart ne peut pas effacer les propriétés du disque

Si les deux méthodes ci-dessus ne résolvent pas le problème, vous pouvez également modifier certains paramètres dans le registre ou l’éditeur de stratégie de groupe local pour résoudre le problème, cliquez ici pour plus de détails.

2. La solution sous le système Mac

Si les fichiers du disque dur ne peuvent être écrits sur le système Mac, il est possible que le système de fichiers soit NTFS. Le système de fichiers NTFS, développé par Microsoft, est journalisé, ce qui signifie qu’il conserve un journal de toutes les modifications effectuées en plus d’écrire des informations sur le disque. Cette fonctionnalité facilite la restauration du système de fichiers en cas d’erreur, comme une panne du système ou une coupure de courant.
Le noyau Mac OS X ne peut effectuer que des opérations de lecture limitées sur NTFS. Cela signifie que lorsque le système de fichiers du disque dur est NTFS, le système Mac peut uniquement le lire, mais pas l’écrire. Pour résoudre ce problème, vous pouvez le reformater ou utiliser un logiciel tiers capable de lire et d’écrire des disques durs NTFS sur Mac. Vous pouvez également consulter notre article sur la façon de réparer un disque dur externe qui ne peut être lu que sur Mac, mais pas écrit. Nous vous garantissons que ces solutions fonctionnent.
Si vous perdez des données importantes pendant le processus de suppression de l’attribut de lecture seule, vous pouvez vérifier les méthodes de récupération de données suivantes, qui s’appliquent aux systèmes Windows et Mac.

III. Comment restaurer des données importantes sur le disque dur ?

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour restaurer une variété de fichiers de données. Si vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants, vidé la corbeille ou formaté un disque ou un stockage, cet outil peut vous aider à récupérer les données perdues. Le logiciel comprend quatre modules fonctionnels : récupération de fichiers, récupération de format, récupération de partition et création d’images, qui vous permettent de résoudre de manière globale tous les problèmes de perte de données.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour restaurer les données du disque dur ?

Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur l’ordinateur, puis sélectionnez l’option (Partition Recovery) sur l’interface principale. Ne téléchargez pas et n’installez pas le logiciel sur le disque dur qui doit restaurer les données.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le périphérique de disque dur qui doit récupérer les données. Une fois la sélection terminée, cliquez sur (Suivant).
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Étape 3 : Veuillez patienter pendant que l’analyse est en cours. Ce processus détectera toutes les partitions du disque dur, puis la fenêtre « Sélectionnez la partition à analyser » s’affichera et vous pourrez choisir une partition spécifique à analyser. Si aucune partition n’est sélectionnée, toutes les partitions seront analysées automatiquement et d’autres fichiers pourront être trouvés, mais cela prendra plus de temps.
Étape 4 : Vous pouvez prévisualiser les fichiers pendant le processus de numérisation. Si tous les fichiers requis ont été trouvés, vous pouvez vérifier les fichiers à restaurer, puis cliquer sur le bouton (Récupérer) pour restaurer les fichiers sur d’autres disques de l’ordinateur.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter