author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Lorsque vous rencontrez le problème du disque dur surchauffé, vous pouvez utiliser certaines méthodes mentionnées dans cet article pour le résoudre. Bien sûr, nous vous fournissons également une méthode simple et efficace pour récupérer les données du disque dur. Si vous êtes intéressé, vous pouvez continuer à lire ci-dessous.



disque dur surchauffé

I. Quels sont les symptômes indésirables de la surchauffe du disque dur et quelle en est la cause ?

La température normale du disque dur au travail est de 40°C à 50°C, et sa température ne doit pas dépasser 70°C pendant l’utilisation. Étant donné qu’une température excessive peut entraîner une perte de données, en particulier lorsque la température atteint 100 °C, cela peut endommager le disque dur. De plus, la température du disque dur sera en fait affectée par certains facteurs externes. Par exemple, plus le disque dur fonctionne longtemps, plus sa température sera élevée. De manière générale, tant que le système ne signale aucun message d’avertissement ou que l’ordinateur ne redémarre pas/se bloque fréquemment, nous considérons que la température du disque dur se situe dans la plage normale.
En bref, une température excessive peut endommager le disque dur, planter le système, perdre des données sur le disque dur, etc. Quelles sont donc les raisons de la surchauffe du disque dur ? Continuons à comprendre.
1. La température ambiante est trop élevée : Lorsque la température ambiante externe est trop élevée, le disque dur peut surchauffer. Par exemple, lorsque la température extérieure en été est supérieure à 30°C, la température du disque dur augmentera en conséquence. La solution la plus directe à l’heure actuelle consiste à nettoyer la poussière du châssis et des ventilateurs et à réduire la température du disque dur par refroidissement physique (comme allumer le climatiseur, utiliser un rack de refroidissement d’ordinateur avec un ventilateur, etc.) .
2. Exécuter trop d’applications : Lorsque vous utilisez l’ordinateur, l’exécution de plusieurs applications en même temps occupera plus de ressources CPU, ce qui entraînera une température élevée du disque dur. Vous pouvez réduire le nombre d’applications exécutées simultanément pour réduire la surchauffe du disque dur.
3. Secteurs défectueux du disque dur : lorsque votre disque dur comporte de nombreux secteurs défectueux, cela entraînera une surchauffe du disque dur lors de l’écriture de données.
4. Disque dur infecté par des virus : lorsque le disque dur est attaqué par des virus, non seulement les données internes seront perdues et endommagées, mais la température du disque dur peut être trop élevée en raison de l’écriture et de la lecture fréquentes des données. Veuillez utiliser un logiciel antivirus pour analyser et réparer.
5. Le ventilateur ne fonctionne pas : lorsque le ventilateur installé sur l’ordinateur cesse de fonctionner, le disque dur dissipera directement la chaleur normalement. Veuillez vérifier le problème du ventilateur ou le remplacer par un nouveau ventilateur après avoir éteint l’ordinateur.

II. Comment restaurer les données du disque dur perdues en raison d'une surchauffe du disque dur ?

Nous avons mentionné ci-dessus qu’une température élevée peut entraîner une perte de données. Lorsque la température est trop élevée, il est recommandé d’éteindre l’ordinateur pendant un certain temps pour refroidir la température du disque dur de l’ordinateur, puis de l’allumer pour vérifier si le les données du disque dur sont perdues. Si les données du disque dur sont perdues, il est recommandé d’utiliser Renee Undeleter, qui prend en charge les systèmes Windows et Mac, et est facile et efficace à utiliser.

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment récupérer les données du disque dur avec Renee Undeleter ?

La restauration de données avec Renee Undeleter est très simple, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option Analyse Complète (Disque) sur l’interface principale.

Remarque : Ne pas installer sur le disque qui doit restaurer les données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données.

Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le périphérique de disque à analyser (c’est-à-dire le disque sur lequel se trouve la partition supprimée ou formatée), puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez Réglages par défaut sur l’interface de réglage avancé.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Étape 3 : Après cela, le logiciel analysera le périphérique de disque. Après l’analyse, une fenêtre d’invite de « Sélectionnez la partition que vous devez analyser » apparaîtra. Vous pouvez sélectionner la partition correspondante en fonction de vos besoins. Après la numérisation, vous pouvez prévisualiser les fichiers dans la fenêtre d’aperçu à droite, puis sélectionner les fichiers que vous devez restaurer et cliquer sur le bouton Récupérer dans le coin inférieur droit pour restaurer les fichiers sélectionnés.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Étape 4 : Ensuite, sélectionnez le dossier cible, cliquez sur Parcourir pour sélectionner un autre disque pour enregistrer les fichiers récupérés, puis cliquez sur le bouton Récupérer pour lancer la commande de récupération de fichier, il vous suffit d’attendre patiemment.
Une fois la récupération des données terminée, nous pouvons continuer à résoudre le problème de surchauffe du disque dur, veuillez continuer à regarder vers le bas.

III. Quelles sont les méthodes pour réparer la surchauffe du disque dur ?

1. Terminer la tâche du processus de candidature

Lorsque vous ouvrez plusieurs applications en même temps, cela sollicitera davantage le processeur et entraînera une augmentation de la température du disque dur.À ce stade, vous pouvez résoudre le problème en fermant les processus d’application inutiles.
Appuyez simultanément sur les touches (Ctrl+Alt+Suppr) du clavier pour trouver l’option « Gestionnaire des tâches », ou faites directement un clic droit sur la barre des tâches en bas de l’ordinateur et sélectionnez (Gestionnaire des tâches), puis sous le Colonne « Processus »  » Dans « Application », sélectionnez le programme d’application que vous n’avez pas besoin d’utiliser, faites un clic droit et sélectionnez (Fin de tâche).
processus Chrome et Firefox dans le Gestionnaire des tâches

2. Fermez les programmes de démarrage inutiles

Au démarrage de l’ordinateur, certaines applications inutiles peuvent être lancées en même temps. Ces programmes peuvent s’exécuter silencieusement en arrière-plan de l’ordinateur, mais occupent de la mémoire et provoquent une élévation de la température du disque dur. Afin que vous puissiez fermer certains programmes de démarrage inutiles, les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Faites un clic droit sur la barre des tâches en bas de l’ordinateur et sélectionnez (Gestionnaire des tâches), passez à la barre d’état « Démarrage », puis sélectionnez le programme de démarrage inutile et cliquez sur le bouton (désactiver) dans le coin inférieur droit pour le fermer avec succès .

3. Utilisez l'outil de vérification des erreurs pour réparer les secteurs défectueux du disque dur

Étape 1 : Ouvrez « Ce PC », faites un clic droit sur le disque dur à réparer et sélectionnez (Propriétés). Passez à l’option (Outils) dans la fenêtre Propriétés et cliquez sur le bouton (Vérifier).
vérifier le disque cible
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez l’option (Analyser et réparer le lecteur) dans l’interface de vérification des erreurs, puis attendez l’analyse et la réparation en fonction des invites.
analyser et réparer le lecteur
Bons conseilsDe plus, vous pouvez également utiliser la commande chkdsk pour réparer les secteurs défectueux sur le disque dur, cliquez ici pour afficher les étapes détaillées.