author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Diskpart est un utilitaire de ligne de commande dans le système Windows. Les utilisateurs peuvent définir ou modifier divers paramètres du disque dur via la commande Diskpart. Alors,quels sont les scénarios d'utilisation et les méthodes spécifiques de la commande Diskpart ? Vous trouverez la réponse détaillée dans cet article.



l'utilisation de la commande Diskpart

1/ À propos de la commande DiskPart

1. Qu'est-ce que c'est la commande DiskPart ?

DiskPart est un programme d’invite de commande utile. Il est présent dans l’exploitation de système de Windows Server 2022/Windows 10/ 8.1/8/7/Server 2019/Windows Server 2016, etc.. Les utilisateurs peuvent gérer les disques, les partitions ou les volumes avec la commande Diskpart. Par exemple, attribuer une lettre de lecteur, étendre/réduire la taille de la partition/du volume, marquer la partition comme active, créer/supprimer une partition/un volume, formater une partition, etc.. La ligne de commande Diskpart ne peut être exécutée qu’avec des privilèges administratifs dans l’invite de commande ou le terminal PowerShell.

2. Les paramètres courants de commande DiskPart

Il existe plein de commandes DiskPart, nous vous montrerons certaines commandes couramment utilisées. Pour savoir plus, veuillez aller au site officiel de Microsoft.
CommandeDescription
assignAffecte une lettre de lecteur ou un point de montage au volume avec focus.
attributesAffiche, définit ou efface les attributs d’un disque ou d’un volume.
activeMarque la partition du disque avec le focus, comme actif.
createCrée une partition sur un disque, un volume sur un ou plusieurs disques ou un disque dur virtuel (VHD).
cleanSupprime n’importe quelle partition ou mise en forme de volume du disque avec focus.
selectDéplace le focus sur un disque, une partition, un volume ou un disque dur virtuel (VHD).
convertConvertit la table d’allocation de fichiers (FAT) et les volumes FAT32 dans le système de fichiers NTFS, en laissant les fichiers et répertoires existants intacts.
deleteSupprime une partition ou un volume.
detailAffiche des informations sur le disque sélectionné, la partition, le volume ou le disque dur virtuel (VHD).
exitQuitte l’interpréteur de commandes diskpart.
extendÉtend le volume ou la partition avec focus, ainsi que son système de fichiers, dans l’espace libre (non alloué) sur un disque.
formatMet en forme un disque pour accepter des fichiers Windows.
inactiveMarque la partition système ou la partition de démarrage avec le focus comme inactive sur les disques d’enregistrement de démarrage principal de base (MBR).
listAffiche une liste de disques, de partitions dans un disque, de volumes dans un disque ou de disques durs virtuels (VHD).

3. Comment lancer la commande DiskPart?

Voici les deux moyens pour lancer la commande Diskpart:
● Méthode 1: Lancez l’ordinateur Windows et saisissez « cmd » dans la zone de recherche, puis faites un clic droit sur « Invite de commande » et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Entrez « diskpart » dans l’Invite de commande et appuyez sur « Entrée », puis vous pouvez entrer les paramètres correspondants après « DISKPART> » et appuyez sur « Entrée » pour exécuter la commande.
● Méthode 2: Démarrez l’ordinateur Windows, appuyez sur les touches « Windows + R » pour ouvrir la fenêtre d’exécution. Entrez « diskpart » dans la zone de texte et cliquez sur « OK », puis vous pouvez entrer les paramètres correspondants après « DISKPART> » et appuyez sur « Entrée » pour exécuter la commande.

2/ Scénarios d'utilisation courants de la commande DiskPart

Ensuite nous vous présenterons plusieurs scénarios d’utilisation courants de la commande Diskpart et les étapes de fonctionnement en détail:

1. Attribuer une lettre de lecteur

On peut attribuer une lettre de lecteur à la partition via la commande Diskpart. Voici les étapes:
Étape 1 : Démarrez l’ordinateur, saisissez « cmd » dans la zone de recherche, puis faites un clic droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Étape 2 : Veuillez entrer les commandes suivantes une par une pour ajouter le lettre de lecteur, chaque fois que vous entrez une ligne de commandes, veuillez appuyer une fois sur la touche « Entrée » :
diskpart
list volume (Donne la liste de tous les volumes/toutes les partitions dans le système)
select volume 7 (7 est la lettre attribuée à l’unité disque. Elle peut être remplacé par d’autre lettre selon la taille. )
assign letter=M (Atribuer la lettre M de lecteur. M peut être remplacé par une autre lettre qui n’a pas encore été utilisée.)
exit (Quitte)
afficher les volumes avec Diskpart

2. Marquer la partition comme active

La partition active est en fait la partition Windows principale avec les données de démarrage intégrées. Elle peut effectuer une série d’opérations telles que des tâches de démarrage avec le BIOS pour démarrer le système. Si vous devez configurer une partition active, veuillez suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Lancez l’ordinateur Windows, appuyez sur les touches « Windows + R » en même temps pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Saisissez « diskpart » et cliquez sur « OK ».
Étape 2 : Veuillez entrer les commandes suivantes une par une, chaque fois que vous entrez une ligne de commandes, veuillez appuyer une fois sur la touche « Entrée » :
list disk (listera les disques de l’ordinateur)
select disk 0 (sélectionnez le disque 0. 0 est le numéro du disque dur sur lequel Windows doit être installé, vous pouvez le saisir en fonction de la situation réelle)
list partition (liste des partitions sur le disque. Vous pouvez voir le type et la taille de la partition)
select partition 1 (sélectionnez la partition 1. 1 est le numéro de partition à marquer comme actif, veuillez le modifier en fonction de la situation réelle)
active (définit la partition comme active)
exit (sortie)
afficher les disques avec Diskpart

3. Formater un disque

Lorsqu’il existe des pannes dans certains disques ou vous devez supprimer toutes les données dans un disque, vous pouvez le formater. Voici comment formater un disque avec la commande Diskpart:
Étape 1 : Démarrez l’ordinateur, saisissez « cmd » dans la zone de recherche, puis faites un clic droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Étape 2 : Veuillez entrer les commandes suivantes pour formater le disque, chaque fois que vous entrez une ligne de commandes, veuillez appuyer une fois sur la touche « Entrée » :
diskpart
list disk (Donne la liste de tous les disques dans le système. Les disques peuvent être reconnu par la taille.)
select disk 1 (Sélectionne le disque. Le « n » est le numéro du disque qui aura le focus)
clean (Supprime d’un coup toutes les partitions du disque sélectionnée)
effacer les disques avec Diskpart
Ensuite saisissez les commandes suivantes:
create partition primary (Crée une partition primaire. Si vous devez atttribuer une lettre de lecteur, vous pouvez saisir la commande « assign letter = H » après cette commande. Le « H » est le numéro de partition sur le disque et peut être remplacé selon la situation réelle)
format fs=fat32 quick (fs=fat32 signifie qu’il met en forme la partition cible au système de fichiers en FAT32, ou remplace FAT32 par exFAT ou NTFS. Et « quick » fait référence au formatage rapide)
exit (Quitter)
créer une partition primaire avec Diskpart

4. Lister les informations détaillées du disque ou de la partition

Étape 1 : Démarrez l’ordinateur, saisissez « cmd » dans la zone de recherche, puis faites un clic droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Étape 2 : Veuillez entrer les commandes suivantes une par une, chaque fois que vous entrez une ligne de commandes, veuillez appuyer une fois sur la touche « Entrée » :
diskpart
list disk (Affiche la liste des disques de l’ordinateur)
select disk 2 (Le « 2″ est le numéro de disque cible)
detail disk (Donne la liste d’information détaillée du disque cible, comme le type, l’état, s’il est en lecteur seul, etc..)
Étape 3: Si vous voulez savoir les informations d’une certaine partition, veuillez entrer les commandes suivantes et saisissez « Entrer » après chaque ligne de commande.
diskpart
list disk (liste les disques de l’ordinateur)
select disk 0 (sélectionne le disque cible, 0 est le numéro du disque cible)
list partition (liste toutes les partitions du disque cible)
select partition 2 (Sélectionne la partition numéro 2)
detail partition (il indique si la partition cible est masquée, active, son système de fichiers, sa taille, etc.)

5. Effacer le propriété de lecture seul du disque

Parfois, le disque est défini en lecture seule et les fichiers ne peuvent pas être écrit ou modifié. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la commande Diskpart pour le résoudre.
Étape 1 : Démarrez l’ordinateur, saisissez « cmd » dans la zone de recherche, puis faites un clic droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Étape 2 : Veuillez entrer les commandes suivantes une par une, chaque fois que vous entrez une ligne de commandes, veuillez appuyer une fois sur la touche « Entrée » :
diskpart
list disk (Liste tous les disques de l’ordinateur)
select disk 1 (1 représente le numéro du disque cible, qui peut être jugé en fonction de la capacité)
attributes disk clear readonly (Efface l’attribu de lecteur seule du disque)
exit (Sortie)
attributes disk clear readonly

6. Convertir le format du disque en GPT/MBR

Dans le système Windows, les utilisateurs dovent choisir le format de partition du disque entre MBR et GPT lors de l’initialisation du disque. Veuillez cliquer ici pour voir la différence entre les deux. Vous pouvez également convertir le format de partition du disque via la commande Diskpart.
Étape 1 : Démarrez l’ordinateur, saisissez « cmd » dans la zone de recherche, puis faites un clic droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Étape 2 : Veuillez entrer les commandes suivantes une par une, chaque fois que vous entrez une ligne de commandes, veuillez appuyer une fois sur la touche « Entrée » :
diskpart
list disk (lister tous les disques)
select disk 0 (0 représente le numéro de disque cible)
clean (Effacer toutes les informations et données du disque)
convert gpt (Convertir le disque au format de partition GPT ou remplacer GPT par MBR en fonction de la situation réelle)
exit (quitter)
utiliser la commande Diskpart
Voici les scénarios d’utilisation courants de Diskpart et les étapes de fonctionnement spécifiques. Le paramètre « CLEAN » de Diskpart effacera toutes les données du disque, de la partition ou du volume. Si vous exécutez accidentellement ce paramètre de commande et que toutes les données du disque/partition sont perdues, vous pouvez lire le contenu suivant et essayer d’analyser et restaurer les données perdues.

3/ Comment récupérer les données de disque ou de la partition si elle sont supprimées par erreur?

Une fois vous avez supprimé les données par erreur, veuillez cesser immédiatement d’utiliser le disque/la partition cible pour éviter d’enregistrer les nouvelles données là-dedans. Puis vous devez analyser et restaurer le disque/la partition cible avec un logiciel professionnel de récupération de données. Renee Undeleter est un logiciel recommandé. Sa version gratuite peut vous aider à analyser le disque dur/partition pour trouver les fichiers perdus, la fonction de prévisualisation du logiciel peut vérifier si les données perdues sont endommagées. Et il fournit un quota de restauration gratuit de 50 Mo .

1. Qu'est-ce que c'est Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur/la carte mémoire/le disque U/le disque dur mobile, etc., ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut vous aider à récupérer les problèmes de la perte de données dans tous les aspects.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2.Comment récupérer les données du disque/de la partition avec Renee Undeleter ?

Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur l’ordinateur, puis choisissez « Analyse complète(disque) ». Cette fonction analysera l’intégralité du disque, ce qui prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez terminer le processus d’analyse dès que possible, vous pouvez utiliser la fonction « Analyse rapide(Partition) » ou « Analyse Complète (Partition)« .
Remarque: Veuillez ne pas installer le logiciel sur le disque où les données doivent être récupérées pour éviter la perte de données.
sélectionner la fonction analyse complète disque
Fonctions de récupération de données: Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Choisissez le disque cible selon sa capacité. Et après, cliquez sur « Suivant ».
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Soyez patient pour l’analyse. Toutes les partitions du disque seront listées dans ce processus. Choisissez la partition cible à analyser pour trouver les fichiers perdus. Si aucune partition est sélectionnée, le programme analysera toutes les partitions, mais il prend plus de temps, et il trouvera plus de données.
Étape 4 : Vous pouvez prévisualiser les fichiers pendant l’analyse. Sélectionnez les fichiers à récupérer et cliquez sur « Récupérer » pour récupérer les fichiers à d’autre disque.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter