author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Découvrez les partitions des disques durs : primaire ou logique ? Apprenez-en plus sur la différence entre la partition primaire et logique, ainsi que sur la méthode de conversion. Lisez la suite pour tout savoir.



différence partition primaire et logique

I. À propos de la partition principale et de la partition logique

1. Quelle est la partition primaire ?

Une partition principale, également appelée partition de disque principale, est un type de partition. Il est principalement utilisé pour installer et charger le système d’exploitation, afin de garantir que l’ordinateur puisse entrer automatiquement dans le système lorsqu’il est allumé. Dans le disque dur basé sur le format de partition MBR, jusqu’à 4 partitions principales peuvent être créées, et les utilisateurs peuvent également choisir de créer 3 partitions principales et 1 partition étendue. Dans les disques durs basés sur GPT, jusqu’à 128 partitions principales peuvent être créées. Les autres types de partitions ne peuvent pas être divisés en partition principale.

2. Qu'est-ce qu'une partition logique

Une partition logique est un volume créé dans une partition étendue sur un disque basé sur le master boot record (MBR) de base. Partant du principe que l’espace disque est suffisamment grand, il n’y a pas de limite au nombre de partitions logiques, c’est-à-dire Par exemple, le nombre de partitions logiques sera uniquement dû à un espace disque insuffisant pour continuer la création. La partition logique ne peut être créée que dans la partition étendue. Si la partition étendue n’existe pas sur le disque ou si la taille de la partition logique spécifiée dépasse la partition étendue, elle ne peut pas être créée avec succès.

3. La différence entre la partition principale et la partition logique

Les partitions principales diffèrent des partitions logiques sur les points suivants :
① La partition principale peut être utilisée pour charger le système d’exploitation, stocker des données et peut être définie comme une partition active ; tandis que la partition logique ne peut pas charger le système d’exploitation, ne peut pas être définie comme une partition active, mais peut stocker des données.
② Le nombre pouvant être créé est différent. Seules 4 partitions principales peuvent être créées sur le disque MBR et 128 peuvent être créées sur le disque GPT. Et les partitions logiques peuvent créer d’innombrables partitions logiques dans la partition étendue du disque MBR.
③ Les partitions principales peuvent être créées sur les disques MBR et GPT. Les partitions logiques ne peuvent être créées que dans des partitions étendues de disques MBR, mais ne peuvent pas être créées sur des disques GPT ou des disques MBR sans partitions étendues.
Ce qui précède est l’introduction pertinente de la partition principale et de la partition logique. Alors, quand devez-vous créer une partition logique ? Généralement, il est nécessaire de créer une partition logique lorsque plus de 4 partitions sont créées sur le disque MBR. Étant donné que les disques partitionnés MBR ne peuvent avoir que jusqu’à 4 partitions principales, ou 3 partitions principales et 1 partition étendue, si vous avez besoin de plus de partitions, vous pouvez choisir de créer 3 partitions principales et 1 partition étendue.Et créer plusieurs partitions logiques dans la partition étendue .

II. Comment convertir la partition principale et la partition logique

1. Comment vérifier le type de partition

Pour déterminer le type de partitions sur votre ordinateur, suivez simplement ces étapes :
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, sélectionnez Gestion des disques.
ouvrir la Gestion des disques
Étape 2 : Après avoir ouvert la Gestion des disques, vous pouvez afficher les informations sur la partition. Vous pouvez voir Partition principale ou Lecteur logique. Les lecteurs logiques sont des partitions logiques. Si vous avez besoin de convertir des partitions principales et des partitions logiques, souvenez-vous de leur lettre de lecteur, de leur taille, de leur numéro de disque et d’autres informations pour les opérations ultérieures.
gestion des disques

2. Comment convertir la partition principale en partition logique

Nous pouvons convertir une partition principale en partition logique via la commande DiskPart. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, sélectionnez Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur la partition principale et sélectionnez Supprimer le volume. La partition devient non alloué. Vous pouvez marquer le volume non alloué avec des chiffres, comme le disque 1.
supprimer le volume pour élargir l'espace disque
Étape 2 : Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter, entrez diskpart dans la zone de texte et cliquez sur le bouton OK.
la commande diskpart
Étape 3 : Veuillez entrer les commandes suivantes afin de convertir la partition principale en partition logique, et appuyez une fois sur la touche Entrée pour chaque ligne de commande.
disque de liste (afficher tous les disques de l’ordinateur)
sélectionnez le disque 1 (cela signifie que le disque 1 est sélectionné, « 1″ est le numéro du disque où se trouve l’espace « non alloué ». Le numéro peut être remplacé en fonction de la situation réelle)
create partition extended size=n (cela définira l’espace non alloué comme une partition étendue, l’unité de « n » est Mo, veuillez définir « n » pour qu’il soit inférieur ou égal à la taille de l’espace non alloué)
create partition logical size=m (ceci créera une partition logique dans la partition étendue, veuillez définir « m » pour qu’il soit inférieur ou égal à la taille de la partition étendue)
assign letter=F (attribue la lettre de lecteur « F » à la partition logique, peut être remplacée par d’autres lettres)
sortie (sortie)
diskpart définir la partition logique

3. Comment convertir une partition logique en partition principale

Veuillez vérifier la lettre de lecteur et la taille de la partition logique via la gestion des disques, puis effectuez les étapes suivantes :
Étape 1 : Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter, entrez diskpart dans la zone de texte et cliquez sur le bouton OK.
la commande diskpart
Étape 2 : Veuillez entrer les commandes suivantes afin de convertir la partition logique en partition principale, et appuyez une fois sur la touche Entrée pour chaque ligne d’entrée de commande.
disque de liste
sélectionnez le disque n (sélectionnez le disque n, où « n » fait référence au numéro du disque sur lequel se trouve la partition logique que vous devez convertir)
liste partition (liste toutes les partitions)
sélectionnez la partition m (sélectionnez la partition m, où « m » est la lettre de lecteur de la partition logique à convertir)
supprimer la partition (cette commande supprimera tout sur la partition sélectionnée)
créer une partition primaire
assign letter=H (assignez la lettre de lecteur H, vous pouvez remplacer « H » par d’autres lettres)
sortie (sortie)
Ce qui précède est la méthode de conversion de la partition primaire et de la partition logique entre elles. Si vous supprimez accidentellement une partition ou des données de fichier lors de l’utilisation quotidienne de l’ordinateur, vous pouvez vérifier le contenu suivant pour essayer de l’analyser et de le restaurer.

III. Récupérer les données avec Renee Undeleter

Après avoir supprimé des données par erreur, veuillez cesser immédiatement d’utiliser le disque dur/la partition cible pour éviter de stocker de nouvelles données sur le disque dur/la partition, puis utilisez un logiciel de récupération de données professionnel pour analyser et récupérer le disque dur/la partition cible dès que possible. Renee Undeleter est un logiciel qui vaut la peine d’être essayé. Sa version d’essai gratuite peut analyser le disque dur/la partition pour trouver des fichiers perdus. La fonction de prévisualisation du logiciel peut aider les utilisateurs à vérifier si les données perdues sont endommagées, et il fournit un quota de récupération gratuit de 50 Mo .

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer des données de disque dur/partition ?

Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez « Analyse Complète (Disque) ».
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données. Sinon, les données d’origines seraient effacées.
Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez la clé USB cible et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Attendez l’analyse de votre clé USB. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers. Et puis, cochez les fichiers cibles et cliquez sur le bouton « Récupérer » pour récupérer les fichiers.
attendre l'analyse du disque
Étape 4 : Sélectionnez l’emplacement de destination en cliquant sur « Parcourir ». Et puis, cliquez sur « Récupérer » pour lancer la récupération de données. Veuillez patienter.
Remarque : Veuillez ne pas enregistrer les fichiers récupérés sur le disque d’origine pour éviter l’écrasement de données. Il est recommandé de choisir un autre disque pour enregistrer les fichiers récupérés.
sélectionner les fichiers à récupérer