author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Les fragments sont générés l'utilisation de l'ordinateur pendant une longue période. Dans le système Windows 10, les fragments de fichiers se produisent sur le disque dur. S’ils ne sont pas nettoyés à temps, la vitesse de fonctionnement du système sera affecté. Dans cet article, nous vous présenterons comment défragmenter Windows 10 sur le disque dur afin d’augmenter la vitesse de votre ordinateur.



1/ Que est la défragmentation de disque dur Windows 10 ?

Dans le système Windows 10, les fragments se produisent facilement à cause de l’écriture des fichiers fréquente. Si vous ne défragmentez pas régulièrement les disques, l’ordinateur ralentira et le temps de démarrage sera plus long. La vie du disque dur sera raccourcie en cas d’une grave situation. La défragmentation régulière du disque améliore effectivement l’efficacité du système et lui rend fonctionner plus couramment. Il est recommandé de défragmenter les disques au moins une fois par semaine.

Est-il nécessaire de défragmenter un lecteur SSD ?

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs installent des disques SSD pour leurs ordinateurs, mais la question de défragmentation du disque SSD est toujours controversée. En fait, il n’est pas nécessaire de défragmenter les disques SSD pour trois raisons principales :
  • Le temps de lecture de chaque bloc du disque SSD est fondamentalement constant. Ses performances dépendent principalement de la puce de maître interne et des granules flash. Donc l’utilisation de programmes traditionnels de défragmentation n’améliore pas les performances de l’ordinateur.
  • Il existe des limités pour l’effacement des disques SSD. La défragmentation du disque dur est un processus de traitement des données qui va épuiser la durée de vie des disques SSD. Ainsi, il faut éviter toute suppression inutile de données.
  • Les disques SSD ont leurs propres capacités de « arrangement ». La fonction TRIM du disque SSD équivaut dans une certaine mesure au travail de défragmentation du disque.

Différence entre la défragmentation d’un HDD et d’un SSD

Le disque mécanique (HDD) stocke les données sur un disque roulant et la tête magnétique doit chercher des données sur le disque lors de la lecture. S’il y a trop de fragments et qu’ils sont dispersés à différentes positions sur le disque dur, le temps de recherche sera augmenté et l’efficacité du fonctionnement est considérablement réduite. Les disques durs mécaniques peuvent généralement être défragmentés de manière traditionnelle, via le programme de défragmentation intégré à Windows 10, permettant ainsi de stocker les données en continu. De cette façon, la tête magnétique peut lire un fichier en un seul mouvement, raccourcissant ainsi le temps de recherche du disque dur mécanique et améliorant la vitesse de fonctionnement de l’ordinateur
HDD et SSD
Le processus de lecture du disque SSD repose sur la transmission du signal électrique. Sous la commande de la puce CPU, il obtient les données de stockage électronique de la puce RAM. En principe, le temps de recherche est constant. Le disque SSD n’ont pas besoin d’utiliser la défragmentation traditionnelle, mais améliorent leurs performances avec la fonction TRIM intégrée, tout en améliorant la vitesse de l’ordinateur en même temps.
Le principe de TRIM est suivant : après avoir supprimé les données du fichier, le système marque ces données qui ne sont plus utilisés et qui peuvent être effacés, puis informe le disque SSD. Lorsque les données sont importés à nouveau, le SSD peut écrire directement des données dans le bloc traité sans l’effacer , ce qui fait gagner beaucoup du temps.
En générale, le fonctionnement du disque HDD est différent que celui du disque SSD. La manière de défragmentation est aussi différente. Ensuite, nous allons vous apprendre petit à petit à défragmenter sous Windows 10.

2/ Méthodes de défragmenter Windows 10

Pour le HDD, utiliser l’application Défragmenter et Optimiser les lecteurs Windows 10

Attention, cette méthode est seulement utilisée pour les disques durs HDD.
① Recherchez « Défragmenteur de disque » dans le champ de recherche, puis touchez sur « Entrée » .
défragmenter et optimiser les lecteurs
② Choisissez le disque que vous voulez optimiser et cliquez sur « Analyse le disque » .

Tips: Il est recommandé d’analyser d’abord le lecteur pour déterminer si la défragmentation est nécessaire. Le disque doit être optimisé quand le fragment est supérieur à 10%.

③ Choisissez le disque cible et cliquez sur « Défragmenter le disque » .

Lorsque la défragmentation est terminée, l’état actuel du disque indique « Normal » .

défragmenteur de disque

Pour le SSD, lancer la commande TRIM sous Windows 10

Windows 7/8 prend également en charge TRIM. Le fonctionnement TRIM permet d’optimiser les disques SSD pour de meilleures performances. Ensuite nous allons lancer TRIM par les invites de commandes. Cette opération nécessite un compte d’administrateur. Si vous n’avez pas le droit d’administrateur, vous êtes recommandé de créer un nouveau compte.
① Recherchez « cmd » dans le champ de recherche, puis faites un clic droit sur « invite de commandes » en cliquant « En tant qu’administrateur » .
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
② Entrez la commande suivante: fsutil behavior query DisableDeleteNotify. Et puis touchez sur « Entrée » . Après avoir exécuté cette commande, s’il affiche DisableDeleteNotify = 0, cela signifie que TRIM a démarré avec succès.
lancer la commande TRIM
Tips: Si vous voulez désactiver la fonction TRIM, entrez la commande fsutil behavior set DisableDeleteNotify 1, puis touchez sur « Entrée » .
La défragmentation du disque peut aider à accélérer votre ordinateur, mais certains utilisateurs craignent que les données perdues ne puissent pas être récupérées après la défragmentation. En répondant à cette question, je vais partager avec vous quelques suggestions et des outils pratiques de récupération de données.

3/ Comment récupérer des données après une défragmentation ?

La défragmentation de disque est un processus de transfert de données, qui entraînera un écrasement des données. Par conséquent, il est recommandé de ne pas défragmenter les disques qui nécessite une récupération des données. Pour éviter la perte de données, il est recommandé de transférer les fichiers ou les données importants avant la défragmentation du disque.
En générale, les données supprimées ou perdues par erreur sur un disque qui n’est pas défragmenté, peuvent être récupérées à l’aide d’un logiciel de récupération de données sans les écraser. En outre, si certains fichiers sont accidentellement perdus lors de la défragmentation, vous pouvez également les rechercher et les récupérer à l’aide d’un logiciel de récupération de données.
Il est recommandé d’utiliser un logiciel puissant Renee Undeleter pour récupérer les fichiers perdus en quelques étapes simples!
  • Récupération de photos
  • Aperçu des documents Office
  • Analyse rapide et profonde
Voici le tutoriel détaillé sur l’utilisation du logiciel de Renee Undeleter pour récupérer rapidement les fichiers supprimés de la corbeille.
① Téléchargez le logiciel Renee Undeleter.

Attention: Les données peuvent être écrasées lors de l’installation du logiciel de récupération. Il est recommandé d’installer le logiciel sur d’autres disques autant que possible.

Bouton de téléchargement pour la version Windows
bouton de téléchargement pour la version Mac
② Ouvrez le logiciel et choisissez « Analyse rapide ».
sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter
③ Sélectionnez la partition à analyser, qui est l’emplacement d’origine du fichier cible.
sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter
④ Choisissez « Analyse rapide » et cliquez sur « Suivant » pour commencer. Si vous n’avez toujours pas trouvé les fichiers dont vous avez besoin après une analyse rapide, il est recommandé de sélectionner à nouveau « Récupération de fichier »« Analyse complète (partition) » pour analyser complètement les partitions. Mais cela prend beaucoup de temps, soyez patient.
Mode d'analyse de Renee Undeleter
⑤ Prévisualisez les fichiers et sélectionnez ceux dont vous avez besoin à récupérer, puis cliquez sur « Récupérer ».
Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter pour mon téléphone ne détecte pas ma carte SD

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?