2/ Les formats vidéo courants et leurs caractéristiques
Nous vous présenterons les formats vidéo fréquemment utilisés dans la vie quotidienne pour vous faire comprendre leurs caractéristiques et l’utilisation de chaque format.
MPEG, l’abréviation de Moving Picture Experts Group. Ce format est couramment utilisé pour les VCD, SVCD et DVD que l’on voit souvent à la maison. Le format de fichier MPEG est une norme internationale pour les algorithmes de compression d’images animées. Il utilise une méthode de compression avec perte afin de réduire les informations redondantes dans les images animées. Pour le moment, les principales normes de compression MPEG sont MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MPEG-7 et MPEG-21.
AVI, l’abréviation de Audio Video Interleaved. Publié par Microsoft, le format AVI est sans doute l’un des plus anciens formats dans le domaine vidéo. L’avantage de ce format vidéo consiste à la bonne qualité d’image et la compatibilité sur plusieurs plates-formes. Mais les fichiers à ce format sont généralement volumineux et ne disposent pas de norme de compression unifiée. Le problème le plus courant est que le lecteur de média Windows n’est pas capable d’être compatible avec tous les versions de codage, ce qui entraîne toutes sorte des erreurs lors de la lecture des vidéos au format AVI. Vous pouvez télécharger les décodeurs correspondants pour résoudre les problèmes de compatibilité.
ASF (Advanced Streaming Format) est un format vidéo développé par Microsoft afin de concurrencer avec le Real Player actuel. Il s’agit d’un format de compression de fichiers pour visualiser des programmes vidéo directement sur Internet. Les fichiers au format ASF peuvent être lues directement avec Windows Media Player. De plus, comme ASF est un format de streaming vidéo pouvant être visualisé sur Internet en temps réel, sa qualité d’image sera légèrement inférieure, mais meilleure que le format RAM.
MOV est un format de vidéo pris en charge par le logiciel de traitement d’image et de vidéo QuickTime. Ce format de fichier audio et vidéo est développé par Apple pour stocker les types de médias numériques couramment utilisés. Lorsque vous utilisez le logiciel QuickTime pour le montage vidéo, le fichier sera enregistré au format .mov.
WMV (Windows Media Video) est un format de média de flux développé par Microsoft, qui est la version étendue du format ASF. Sous la même qualité vidéo, la taille du format WMV est plus petite que celle des autres formats, il est donc très adapté pour la lecture et la transmission sur Internet. Les principaux avantages de WMV sont: les types de supports extensibles, la reprise de lecture locale ou en réseau, la prise en charge multilingue et une évolutivité riche.
nAVI est l’abréviation de New AVI, un nouveau format vidéo développé par une organisation privée appelée Shadow Realm. Il est modifié à partir de l’algorithme de compression Microsoft ASF. Pour augmenter le taux de compression et la qualité d’image, nAVI a amélioré une partie du format ASF d’origine pour qu’il puisse avoir une fréquence d’images plus élevée. On peut dire que nAVI est un format ASF avancé sans caractéristiques du streaming vidéo.
Le 3GP est un format d’encodage vidéo principalement développé pour correspondre à la vitesse de transmission élevée des réseaux 3G. Il est également le format vidéo le plus courant dans les téléphones mobiles. On peut simplement dire que ce format est une norme multimédia développée par le « 3rd Generation Partnership Project » (3GPP), qui permet aux utilisateurs de profiter de contenus vidéo, audio et autres contenus multimédias de haute qualité via des téléphones portables. Pour le moment, la plupart des téléphones mobiles prennent en charge la lecture vidéo au format 3GPP. Ce format vidéo se caractérise par une consommation de moins de bande passante et généralement avec une qualité d’image médiocre.
MKV est un format de standard ouvert et un conteneur multimédia, qui est capable d’accueillir un nombre illimité des vidéos, audio, des images ou des pistes de sous-titres dans un fichier. Ce n’est donc pas un format compressé, mais un fichier conteneur multimédia défini par Matroska. Il se développe en un format vidéo unifié pour sauvegarder le contenu multimédia commun tel que les films et les émissions de télévision.
FLV est l’abréviation de FLASH VIDEO, un nouveau format vidéo de média de flux. En raison de sa taille de fichier extrêmement petite et de sa vitesse de chargement rapide, il convient à la lecture des fichiers vidéo sur le réseau. Ce format résout efficacement le problème suivant: une fois le fichier vidéo importé dans Flash, la taille du fichier SWF exporté est grande et ne peut pas être utilisé sur le réseau.
Par rapport du format FLV traditionnel, le format F4V dispose d’une taille plus petite et d’une qualité d’image supérieure et il est plus utilisé sur le réseaux. La vidéo F4V peut être lues sur la plupart de lecteurs courants sans besoin de la conversion aux autres formats. F4V est le format multimédia en streaming d’Adobe afin d’adapter à la haute définition. Comparé avec FLV, le format F4V prend en charge une résolution plus haut et un taux de binaire plus élevé. De plus, le suffixe des fichiers F4V téléchargés sur de nombreux sites de médias grand public est FLV. C’est une caractéristique du format F4V et c’est un phénomène normal. De plus, lors de la lecture de vidéo au format F4V, vous pouvez se sentir que cette vidéo FLV est plus claire et plus courant.
Voici les 10 formats vidéo courants. Chacun a ses propres caractéristiques et utilisations, aucun format vidéo ne peut être adapté à tous les appareils et lecteurs. C’est pourquoi nous rencontrons souvent le problème de conversion de format. Nous vous recommandons un logiciel de montage vidéo multifonctionnel – Renee Video Editor Pro. Ce logiciel peut non seulement réaliser la conversion entre différents formats vidéo et résoudre le problème de compatibilité de format sur divers lecteurs, il peut également être utilisé pour éditer des vidéos dans différents formats. Voici l’introduction de ce logiciel en détail.