author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Dans la vie quotidienne, les gens rencontrent les fichiers audio et les utilisent. Mais l’espace de l’ordinateur est souvent occupée par des redondances dans les données audio. Alors, comment compresser un fichier audio et réduire la redondance sans affecter la qualité audio ? Découvrez sur cet article comment compresser des fichiers audio.



1/ Aperçu sur la compression de fichier audio

La compression de fichier audio consiste principalement à la compression du volume de données du fichier audio, afin de réduire les besoins en bande passante de transmission du média de flux audio et la taille de stockage du fichier audio. Nous pouvons compresser à l’aide d’un logiciel de montage audio. Les utilisateurs doivent uniquement préparer le logiciel avant la compression et importer le fichier audio dans le logiciel. Le logiciel commencera à réduire la quantité de données dans le fichier audio et à réaliser la compression audio à la fin.

Selon les manières différentes de compression, il se distingue en compression sans perte et compression avec perte.

Compression sans perte

La compression sans perte réduit la taille de stockage de l’audio en effectuant un réarrangement complexe sur les données stockées. Elle conserve toutes les informations du fichier d’origine, de sorte que l’audio compressé est la même que l’audio d’origine en lecture. La « réversibilité » est la différence la plus importante entre la compression sans perte et la compression avec perte, qui permet au fichier décompressé d’avoir le même effet que l’audio d’origine.

Les formats de compression sans perte courants sont les suivants: WAV, PCM, ALS, ALAC, TAK, FLAC, APE, WavPack(WV).

Compression avec perte

La compression avec perte consiste à approximer certaines informations dans l’audio d’origine et à effacer ou réduire certains types d’informations en augmentant le taux de compression pour obtenir des fichiers audio plus petits. Il utilise un algorithme informatique pour vérifier la source audio et supprime jusqu’à 90% des informations, ce qui a un impact sur la qualité du fichier audio. Cette manière de compression est souvent utilisée dans le domaine de la diffusion multimédia en continu et de la téléphonie Internet.

Les formats de compression sans perte courants sont les suivants:MP3, AAC, WMA, Ogg Vorbis, etc.

À propos du codage audio

L’encodage est un processus qui modifie l’audio numérique d’un format à un autre. Il existe deux types de format de codage: format non codé et format codé, et un format non codé peut être modifié en un format codé. Nous allons vous présenter sur le tableau ci-dessous les formats courants et les conversions parmi eux:

Format audio non compressé

Format de compression sans perte

Format de compression avec perte

Format audioAudio CDALACMp3
Audio DVDTTAAAC
PCM, WAV, AIFFFLACWMA
Le disque microsillonAPE (monkey’s audio)MiniDisc
DATWavPack (WV)——
POPULAIRE - ADsRenee Video Editor Pro - Logiciel de conversion de format vidéo et audio polyvalent Logiciel de montage vidéo Renee Video Editor Pro

Conversion de format vidéo/audio Convertir par lot les vidéos/audio en MP4, MP3, WAV, WMV et RMVB.

Paramètres personnalisés Personnaliser le débit binaire ou le débit d'images, désactiver la vidéo ou l'audio.

Utilisation simple Il suffit 3 étapes pour terminer la conversion.

Multifonctions Il permet également d'enregistrer l'écran du PC et de modifier une vidéo.

Essai gratuit La version gratuite est disponible.

Conversion de format vidéo/audio Convertir par lot les vidéos/audio en MP4, MP3, WAV, WMV et RMVB.

Multifonctions Il permet également d'enregistrer l'écran du PC et de modifier une vidéo.

Essai gratuit La version gratuite est disponible.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

2/ Quels formats de fichier audio ont peu de perte sur le fichier d’origine ?


(1) Le format de fichier APE

Le format de fichier APE est un format de fichier compressé populaire actuellement sur le marché. APE est actuellement le seul format de compression audio sans perte reconnu dans le monde. Les utilisateurs peuvent lire et restaurer l’audio sur un CD et le fichier musical restauré est exactement le même que celui avant la compression sans aucune perte. Ce format de fichier est donc privilégié par de nombreux utilisateurs. Toutefois, ce format de fichier prend en charge moins de lecteurs, ce qui constitue également un inconvénient .
format de fichier audio APE

(2) Le format FLAC

Par rapport à APE, il y a plus de lecteurs pris en charge par le format FLAC. Ce format est un format audio libre et à code source ouvert, c’est pourquoi il est pris en charge. En tant qu’un format de compression audio sans perte avec le code source ouverte et totalement gratuit, qui peut être entré et sorti par de nombreux logiciels de montage audio, ce format facilite également le post-traitement audio. Un autre avantage de FLAC est que le format n’est pas affecté par une petite partie du format audio corrompu.
format de fichier audio FLAC

(3) Le format WAV

Wav est un format de fichier audio développé par Microsoft pour conserver les informations audio de la plate-forme Windows. Il est également un format de fichier compressé commun sans perte. Etant le format audio le plus proche de qualité sans perte, la taille du fichier WAV est relativement grande. L’avantage de WAV est qu’il peut stocker un grand nombre de formats de fichiers et qu’il n’existe pas de l’obligation pour l’encodage de flux audio.
format de fichier audio WAV

3/ Comment compresser un fichier audio sans perte au maximum ?

Un fichier audio qui n’est pas compressés est souvent volumineux. Bien qu’il puisse être prise en charge généralement par les performances des ordinateurs, lorsque le lecteur de musique a stocké beaucoup de musiques, de nombreux problèmes se posent. Par conséquent, pour compresser des fichiers dans un format plus petit, des algorithmes complexes doivent être utilisés, et la plupart de ces algorithmes sacrifient la qualité du son. C’est le principe de la compression de fichier audio. Le logiciel de compression audio actuel peut tirer la meilleure partie de la compression audio sans perte – dans la mesure du possible, l’utilisateur ne peut percevoir la perte de qualité sonore.

4/ Comment compresser un fichier audio avec un logiciel de montage audio ?

Bref, vous pouvez essayer les deux manières de compresser un fichier audio:

1. Convertir le format audio (compression sans perte/avec perte)

Le volume de données et la qualité de son se modifient selon différents formats de fichier audio. Les utilisateurs peuvent convertir le format audio directement avec un logiciel pour diminuer le nombre de données.

2. Ajuster les paramètres audio, tels que le débit binaire, le taux d’échantillon, la piste audio, la chaîne, etc.. En général, plus les paramètres audio sont bas, plus la taille du fichier sera petite.

Il existe de nombreux logiciels pour compresser un fichier audio. Nous vous recommandons les deux logiciels les plus utiles – Renee Video Editor Pro et WaveZip.

Compresser un fichier audio avec Renee Video Editor Pro

Renee Video Editor Pro prend en charge presque tous les formats de fichier audio et aussi l’ajustement sur le débit binaire, le taux d’échantillon, etc. Son opération de compression est simple et la vitesse de compression est rapide, même les débutants peuvent l’utilisent facilement. Par ailleurs, il est un outil pour couper une vidéo, fusionner des vidéos et synchroniser le son et les images d’une vidéo.
Bouton de téléchargement pour la version Windows
Voici les étapes:

① Après avoir installé Renee Video Editor Pro, cliquez sur « Video Toolbox » > « Ajouter un fichier » pour importer le fichier audio.

ajouter un fichier nouveau pour convertir son format

 

② Choisissez le format de fichier audio à convertir dans le champ « le format de sortie » .

choisir le format MP3

 

 

Si vous ne souhaitez pas modifier le format audio, vous pouvez également ajuster les paramètres audio pour obtenir une compression audio. Renee Video Editor Pro peut non seulement convertir le format audio, il est également ajuster les paramètres audio, tels que la qualité audio, la piste audio, le taux d’échantillon, le débit binaire, etc. Cliquez sur « Paramètres de sortie » et cochez sur « Afficher plus de paramètres » pour les régler.

régler le paramètres de sortie

 

 

ajuster les paramètres de fichier audio

 

④ En fin, cliquez sur « le dossier de sortie » et « Lancer » pour terminer la compression de fichier audio.

cliquer sur lancer pour terminer la compression

Compresser un fichier audio avec WaveZip

Nous allons prendre WaveZip, le logiciel de « Compression audio sans distorsion » comme exemple pour expliquer comment utiliser le logiciel pour compresser un fichier audio.
① Téléchargez et ouvrez WaveZip.
compresser un fichier audio avec WaveZip
②  Sélectionnez le fichier, puis passez à la fenêtre Convert Files (comme indiqué ci-dessous). Après avoir défini le chemin du fichier de sortie, appuyez sur le bouton Pack Files.
cliquer sur pack file pour compresser le fichier
③  Si vous devez extraire les fichiers, utilisez la même manière. Sélectionnez d’abord le fichier, puis passez à la fenêtre Convert Files et appuyez sur le bouton Un-Pack Files.

Avoir des problèmes sur le montage vidéo ? Contactez notre équipe de support.