26 janvier 2021Adèle BERNARD Responsable du service client
Résumé Avant de formater un disque SSD, nous devons comprendre le format et la partition du système de fichiers. Si vous faites un choix incorrect, vous ne pourrez peut-être pas utiliser le disque dur. Cet article présentera principalement les connaissances associées sur le format du système de fichiers et la partition du disque dur, et comment formater le SSD sous les systèmes Windows et Mac.
Avant de formater le nouveau disque SSD, il faut comprendre à l’avance certaines précautions ou suggestions qui peuvent vous aider à formater le disque SSD plus facilement.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant
Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC
Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.
Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.
Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc
Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac
Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC
Un tout nouveau disque dur (non initialisé) doit être partitionné avant l’installation du système. Il existe deux formats de la partition du disque dur: MBR et GPT.
Avant d’introduire le format de partition, vous devez comprendre ce que c’est une partition de disque dur. La partition de disque dur consiste à créer plusieurs unités logiques indépendantes sur un disque dur physique. Ces unités logiques sont le lecteur C, le lecteur D, le lecteur E, etc.. La partition d’un disque dur est comme une maison avec différentes zones fonctionnelles (chambre à coucher, cuisine et salon). Vous pouvez placer les données différentes dans différentes partitions pour une meilleure gestion. Après avoir partitionné le disque dur, vous pouvez installer le système d’exploitation, des applications et stocker des fichiers de données. L’utilisation du format MBR ou GPT pour les partitions de disque dur dépend principalement du système d’exploitation et de la capacité du disque dur.
MBR (Master Boot Record), connu également sous le nom de l’Enregistrement d’amorçage maître, est une table de partition traditionnelle. MBR a été introduite avec IBM PC DOS 2.0 en 1983 pour la première fois, il a donc une compatibilité plus large que GPT. MBR prend en charge les disques jusqu’à 2,2 To maximum, il ne peut pas gérer les disques de plus de 2 To d’espace. Et MBR prend en charge 4 partitions primaires. Si vous en voulez plus, vous devez faire de l’une de vos partitions primaires une « partition étendue » et créer des partitions logiques.
GPT, également appelé table de partition GUID, fait partie de la spécification UEFI. Avec le développement du matériel, MBR ne peut plus répondre à la demande d’une plus grande capacité de disque dur, c’est pourquoi le format de partition GPT est apparu. Il dépasse la limite de partition 2,2 To et peut gérer les disques durs et partitions jusqu’à 9,4 Zo. Dans le système d’exploitation Windows, jusqu’à 128 partitions de disque peuvent être prises en charge sur un disque GPT. De plus, en termes de sécurité, la table de partition GPT a également été complètement améliorée. Par conséquent, si vous êtes un nouvel utilisateur de plate-forme (après les séries Intel 6 / AMD 900 et A), il est recommandé d’utiliser la table de partition GPT.
TipsMBR ou GPT? Pour déterminer la partition de disque, vous pouvez vous faire référence les conseils suivants: 1. Si la carte mère de votre ordinateur est la carte mère BIOS ancienne, il est recommandé d’utiliser le schéma de partition MBR, car le nouveau et l’ancien système sont compatibles avec MBR. 2. Si votre ordinateur prend en charge la nouvelle carte mère UEFI, il est recommandé d’utiliser le schéma de partition GPT. (Remarque: toutes les versions de Windows 32 bits ne sont pas compatibles avec les partitions GPT) 3. Le mode MBR ne prend pas en charge les disques durs d’une capacité supérieure à 2 To. Si votre disque dur a une capacité supérieure à 2 To, il est recommandé d’utiliser directement le schéma de partitionnement GPT.
Comment convertir MBR en GPT?
Vous pouvez changer directement le disque du format MBR au format GPT, tant que le disque ne contient pas de partitions ou de volumes. Une fois le disque dur converti en GPT, le système d’exploitation doit être démarré avec UEFI. Avant d’effectuer cette opération, assurez-vous que votre ordinateur et votre système prennent en charge le mode de démarrage UEFI.
1. Convertir avec l’interface de Windows
Voici les étapes spécifiques:
① Tout d’abord, sauvegardez ou transférez les données importants sur le disque MBR que vous souhaitez convertir en disque GPT.
② Faites un clic droit sur « Ce PC », cliquez sur « Gérer » – « Gestion des disques » et sélectionnez « Disque cible ». Si le disque contient des partitions ou des volumes, cliquez avec le bouton droit sur chaque élément, puis cliquez sur « Supprimer la partition » ou « Supprimer le volume ».
③ Cliquez avec le bouton droit sur le disque MBR que vous souhaitez convertir en disque GPT, puis cliquez sur « Convertir en disque GPT ».
2. Convertir MBR en GPT avec MBR2GPT
Vous pouvez exécuter cet outil en entrant dans l’environnement de Pré-installation Windows (Windows PE) et dans le système d’exploitation Windows 10 complet (SE) sans supprimer les données sur le disque.
Voici les étapes spécifiques:
① Cliquez sur le champ de recherche « Démarrer » ou sur le champ de Cortana, entrez « Invite de commandes », puis cliquez avec le bouton droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
② Entrez la commande de conversion dans la fenêtre d’invite de commande ouverte (« n » représente le numéro du disque).
● Pour Windows 10, entrez « mbr2gpt / convert / disk:n / allowfullOS » .
① Après avoir ouvert la fenêtre d’invite de commande, entrez « diskpart » et appuyez sur Entrée. Si le disque ne contient aucune partition, veuillez passer à l’étape 5.
② Entrez ensuite « list disk », appuyez sur Entrée et notez le numéro du disque à convertir.
③ Saisissez « select disk 1 ». « 1 » représente le numéro de disque, vous pouvez le remplacer par le numéro de disque que vous souhaitez sélectionner et appuyez sur Entrée.
④ Tapez « clean » et appuyez sur Entrée. Après avoir exécuté la commande de nettoyage, toutes les partitions du disque seront effacées.
⑤ Enfin, entrez « convert gpt ». Convertissez un disque vierge avec un style de partition MBR (Master Boot Record) en un disque élémentaire avec un style de partition de table de partition GUID (GPT).
Comment choisir le format de système de fichiers?
Le système de fichiers d’un PC est un ensemble de règles qui déterminent comment stocker et organiser les données sur les systèmes de stockage (tels que les disques durs, les lecteurs flash, les CD-ROM, etc.). Il facilite l’accès et la recherche des données. Le système de fichiers contient également le format du chemin spécifié pour trouver le fichier dans la structure de répertoires.
Voici les systèmes de fichiers de disque courants: FAT, exFAT, NTFS, APFS, HFS, HFS +, ext2, ext3, ext4, ODS-5, btrfs, XFS, UFS, ZFS.
Le système d’exploitation Windows prend en charge trois systèmes de fichiers différents: NTFS, FAT32 et exFAT. ● NTFS est un système de fichiers moderne dans le système Windows le plus largement utilisé actuellement. La plupart des disques durs intégrés aux ordinateurs Windows utilisent désormais le système de fichiers NTFS. NTFS peut prendre en charge les disques durs inférieurs à 16 EB et le système d’exploitation de versions Windows 8 et Windows 10. ● FAT32 est un système de fichiers plus ancien. Il n’est pas aussi efficace que NTFS, mais il a une bonne compatibilité avec de différents systèmes. C’est un format universel, et tout périphérique de stockage USB aura ce système de fichiers pré-installé. ● exFAT est une alternative au format de fichier FAT32. Il peut prendre en charge une taille de fichier allant jusqu’à 1EB, ce qui est très approprié pour stocker des fichiers avec une grande taille. Il peut également être utilisé sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows.
Les systèmes de fichiers pris en charge par Mac sont: APFS pour Apple, Extension Mac OS (HFS +), exFAT, MS-DOS(FAT). APFS: APFS est le dernier système de fichiers d’Apple, qui a été introduit pour la première fois pour les appareils iOS au début de 2017. Par rapport au système de fichiers précédent, la vitesse est beaucoup améliorée. Il ne s’applique qu’aux volumes système, aux disques hybrides, aux disques SSD et aux périphériques de mémoire flash utilisés avec macOS. Extension Mac OS (HFS +): C’était le système de fichiers principal utilisé pour le Mac de 1998 à 2017 avant de la mise à jour d’APFS. HFS + est une version améliorée de HFS qui prend en charge des fichiers plus volumineux. Il nomme des fichiers ou des dossiers avec Unicode. Le système de fichiers peut toujours être appliqué aux disques durs mécaniques et aux disques SSD. exFAT: exFAT est la meilleure option pour les différentes plate-formes, elle peut fonctionner sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac. MacOS et Windows peuvent lire et écrire des volumes exFAT, ils conviennent donc parfaitement aux lecteurs flash et aux disques durs externes. MS-DOS (FAT) : Apple prend également en charge le système de fichier FAT32 qui est marqué comme MS-DOS (FAT) dans l’Utilitaire de disque. Sauf si vous utilisez un ancien ordinateur, n’utilisez pas le système de fichiers FAT32. Parce qu’il ne s’applique qu’aux lecteurs utilisés sous Windows XP ou version antérieure.
2/ Comment formater et partitionner après l'ajout / le remplacement du SSD?
Partitionner et formater le SSD nouvellement ajouté
Après avoir installé le disque dur, vous devez d’abord effectuer la partition du disque. Vous devez partitionner le disque dur et le formater avant de l’utiliser pour stocker des données.
Voici les étapes spécifiques:
① Appuyez sur les touches « Win + X » sur le clavier et sélectionnez « Gestion de l’ordinateur ». Ou vous cliquez avec le bouton droit sur l’icône « Ce PC » sur le bureau et sélectionnez « Gérer ».
② Après avoir ouvert « Gestion de l’ordinateur », cliquez sur « Gestion des disques ». Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le disque dur SSD nouvellement installé (marqué comme non initialisé) et sélectionnez « Initialiser ».
③ Sélectionnez le style de partition MBR ou GPT, puis cliquez sur « OK ». Si votre nouveau disque dur est de 2 To ou plus, veuillez choisir GPT. Si la taille du MBR est moins de 2 To, veuillez sélectionner MBR.
④ Après l’initialisation du disque, l’état du disque deviendra « en ligne ». Cliquez avec le bouton droit sur l’espace non alloué, sélectionnez « Nouveau volume simple » et passez à l’étape suivante.
⑤ Dans l’assistant « Nouveau volume simple » , définissez la taille de la partition, puis cliquez sur « Suivant ».
⑥ Sélectionnez la lettre de lecteur de la partition, puis cliquez sur « Suivant ».
⑦ Sélectionnez NTFS comme le système de fichiers. Sélectionnez la valeur par défaut dans « Taille de l’allocation » et définissez le nom de la partition dans « Nom du volume ». Sélectionnez ensuite l’option « Effectuer un formatage rapide » et cliquez sur « Suivant ». Enfin, cliquez sur « Terminer ».
Si vous souhaitez transférer les données dans le système du disque dur mécanique d’origine vers le disque dur SSD, vous pouvez le faire via la fonction de migration du système du logiciel Renee Becca.
Transférer le système du disque dur mécanique vers le disque SSD
Le SSD nouvellement installé doit être partitionné et aligné sur 4K,puis vous pouvez transférer les données vers le SSD, le processus est vraiement compliqué. Nous vous recommandons transférer le système avec Renee Becca. Le logiciel peut cloner directement la partition système et les informations de démarrage associées du disque dur mécanique d’origine vers le disque dur à semi-conducteurs. Les étapes de la transition du système sont très simples et peut être effectuée rapidement sans aucune connaissance professionnelle. Renee Becca prend en charge les formats de disque GPT et MBR et les systèmes d’exploitation Windows 10 / 8.1 / 8/7 / Vista / XP.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnel
Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.
Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.
Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.
Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.
Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.
Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.
Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.
Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.
TipsPour les ordinateurs de bureau, vous pouvez cloner le disque dur directement sur le même appareil après avoir installé le SSD. Pour les ordinateurs portables, vous devez cloner les données du disque dur mécanique d’origine vers le disque SSD, puis retirer le disque dur mécanique et installer le disque SSD.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Après avoir téléchargé et installé Renee Becca, ouvrez-le et sélectionnez la fonction « Clone » dans l’interface principale du logiciel et cliquez sur la fonction « Redéploiement du système ».
② Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez l’emplacement d’origine du système Windows et le disque SSD cible vers lequel effectuer le redéploiement.
③ Une fois le transfert du système terminé, redémarrez l’ordinateur et modifiez la séquence de démarrage dans le BIOS / UEFI pour qu’il démarre à partir du SSD.
3/ Comment modifier les paramètres BIOS / UEFI après avoir remplacé le SSD?
Après avoir ajouté le SSD, s’il doit être utilisé comme disque système, vous devez également modifier les paramètres de démarrage dans le BIOS / UEFI.
1. Modifier la séquence de démarrage dans le BIOS/UEFI
Après avoir terminé les opérations de partitionnement et de formatage du disque dur SSD ci-dessus, vous devez également définir le disque SSD comme première option de démarrage dans le BIOS / UEFI pour que l’ordinateur démarre à partir du disque SSD.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Démarrez l’ordinateur et lorsque l’écran apparaît, appuyez sur les touches de raccourci pour entrer dans les paramètres BIOS / UEFI (généralement le F2, F8, F12, Suppr). Selon les cartes mères des différents fabricants, les touches de raccourci pour entrer dans le BIOS seront différentes.
② Une fois entré dans le BIOS / UEFI, sélectionnez l’onglet Boot et définissez le SSD comme premier disque de démarrage.
③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l’ordinateur.
2. Changer le mode de démarrage dans le BIOS / UEFI
Il existe deux formats de partition de disque: MBR et GPT. Le mode de démarrage du format MBR doit être Legacy, et le mode de démarrage correspondant à GPT est UEFI. Vous devez également définir le mode de démarrage correct pour vous assurer que le SSD peut fonctionner normalement.
Voici les étapes spécifiques:
① Redémarrez l’ordinateur, lorsque l’écran de démarrage apparaît, appuyez sur les touches de raccourci pour entrer dans les paramètres BIOS / UEFI.
② Sélectionnez l’onglet Boot, puis sélectionnez UEFI / BIOS Boot Mode et appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez le mode de démarrage Legacy ou UEFI en fonction de votre partition de disque dur.
③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l’ordinateur.
4/ Comment formater le disque SSD d'origine?
Il est relativement simple car vous n’avez pas besoin d’effectuer la partition des disques. Il vous faut sauvegarder les données avant de formater le SSD afin d’éviter la perte de données. Nous vous présenterons la méthode de formatage sur les ordinateurs Windows et Mac.
Formater le disque SSD d'origine sur un PC Windows
1. Formater dans « Gestion des disques »
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Appuyez sur la combinaison de touches « Win + X » du clavier et sélectionnez « Gestion de l’ordinateur ».
② Après être entré dans l’interface, cliquez sur « Gestion des disques » sur la gauche. Trouvez le disque dur que vous souhaitez formater, faites un clic droit et sélectionnez «Formater».
③ Selon vos propres besoins, sélectionnez le « Système de fichiers » et la « Taille d’unité d’allocation » appropriés, puis cliquez sur « OK ».
2. Formater dans « Ce PC »
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Ouvrez « Ce PC », puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition à formater et sélectionnez « Formater ».
② Sélectionnez ensuite « Système de fichiers » et « Taille d’unité d’allocation » en fonction des besoins personnels, et enfin cliquez sur « Démarrer ».
Formater le disque SSD d'origine sur un PC Mac
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Trouvez « Utilitaire de disque » dans « Applications » – « Utilitaires » sur l’ordinateur Mac, et cliquez sur « Affichage » – « Afficher tous les périphériques ». Dans la colonne de gauche, sélectionnez le disque SSD à formater.
② Sélectionnez le disque dur SSD et cliquez sur « Effacer » dans la barre de menu supérieure. Choisissez ensuite le nom, le format et le schéma du disque dur, et enfin cliquez sur le bouton « Effacer ».
③ Une fois l’effacement terminé, cliquez sur « Utilitaire de disque » dans le coin supérieur gauche de l’écran, puis cliquez sur « Quitter Utilitaire de disque ».
5/ Comment récupérer les données du SSD après un formatage incorrect
Il est difficile à trouver les données perdues sans sauvegarde lors du formatage du SSD. Vous pouvez essayer à les récupérer avec le logiciel de récupération de données professionnel comme Renee Undeleter. Renee Undeleter a intégré trois modes d’analyse, y compris Analyse rapide (Partition), Analyse complète (Partition) et Analyse complète (Disque). Ces trois programmes de récupération de données peuvent répondre aux différents besoins des utilisateurs. Dans le même temps, l’interface du logiciel est simple et claire, même un novice peut facilement effectuer diverses opérations. Le logiciel convient aux systèmes d’exploitation Windows et Mac.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de données
Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir
Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.
Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.
Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.
Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac
Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir
Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.
Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.
① Téléchargez et ouvrez Renee Undeleter, puis sélectionnez « Analyse complète (Partition) ».
② Sélectionnez la partition qui a été formatée accidentellement, puis cliquez sur « Suivant ». Ensuite, entrez dans le processus d’analyse des fichiers, veuillez patienter. La durée de l’analyse est déterminée par la taille de la partition. Plus la partition est grande, plus la durée d’analyse est longue.
③ Une fois l’analyse terminée, sélectionnez le fichier que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton « Récupérer ».