author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
La carte SD est un support de stockage de données couramment utilisé dans la vie quotidienne et est souvent utilisée dans les téléphones Android, les appareils photo numériques et d'autres appareils. Pendant l'utilisation, la carte SD peut avoir diverses défaillances et le formatage peut résoudre la plupart des problèmes. Cet article explique comment formater la carte SD sous Windows, Mac et comment récupérer les données d'une carte SD inaccessible.



I. Qu'est-ce que la carte SD et le formatage ?

formater la carte SD

Qu'est-ce qu'une carte SD ?

La carte mémoire SD est un dispositif de mémoire de nouvelle génération basé sur une mémoire flash à semi-conducteur, qui présente d’excellentes caractéristiques telles qu’une petite taille, une vitesse de transmission de données rapide et un échange à chaud. Avec le développement de la technologie SD, divers dérivés de cartes SD sont apparus, et diverses capacités et tailles ont fait des cartes SD le principal choix de stockage pour divers appareils portables. Par exemple : appareils photo numériques, tablettes, smartphones et lecteurs multimédia Android, etc.
Système de fichiers commun
Avant de formater la carte SD, nous pouvons d’abord comprendre ce qu’est un système de fichiers. Le choix du système de fichiers correct est également très important car il affecte la façon dont les fichiers sont stockés sur la carte SD.
● FAT32
FAT32 est un format de partition de système de fichiers, qui utilise une table d’allocation de fichiers 32 bits pour améliorer la capacité de gestion des disques, brisant ainsi la limitation selon laquelle FAT16 ne prend en charge qu’un seul fichier de 2 Go. FAT32 est toujours l’un des systèmes de fichiers les plus populaires au monde aujourd’hui, et il est compatible avec une variété d’appareils tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les appareils photo numériques, les consoles de jeux, les caméras de surveillance, etc.
● NTFS
Le nom complet de NTFS est New Technology File System (New Technology File System), qui est un nouveau format de système de fichiers introduit avec le système Windows NT. Le plus grand avantage de NTFS est qu’il n’y a pas de limite de capacité pour les fichiers et les partitions, ce qui facilite pour lire et écrire des fichiers volumineux. Il existe de nombreux problèmes comme FAT32. Comparé au système de fichiers FAT32, NTFS a une sécurité plus élevée, une meilleure fonction de compression de disque et une vitesse de fonctionnement plus rapide. En outre, NTFS fonctionne avec toutes les versions de Windows.
● exFAT
exFAT (abréviation de Extended File Allocation Table) est un système de fichiers créé spécifiquement pour être utilisé sur des clés USB et des cartes SD. Il peut stocker des fichiers très volumineux, bien au-dessus de la limite de 4 Go imposée par FAT32. Si votre carte SD est supérieure à 64 Go, veuillez choisir ce système de fichiers. exFAT est compatible avec de nombreux appareils et systèmes d’exploitation différents, tels que Windows et Mac.

Qu'est-ce que le formatage de la carte SD ?

Le formatage de la carte SD est un simple processus de réinitialisation de la carte SD qui supprime toutes les données de la carte SD, telles que les images, les vidéos, les documents, etc., et réaffecte un nouveau système de fichiers. Le formatage peut réparer diverses pannes de la carte SD et faire fonctionner à nouveau la carte SD normalement. Le formatage peut être divisé en deux types, l’un est le formatage de bas niveau et l’autre est le formatage de haut niveau.
● Formatage de bas niveau
Le formatage de bas niveau, également connu sous le nom de « production de masse » en Chine, fait référence à l’opération consistant à effacer le contenu du disque et à le restaurer à l’état d’usine en repartitionnant les secteurs. Pour certains fabricants de cartes SD, le formatage de bas niveau est également appelé initialisation. Il peut être complété sous les systèmes DOS, Windows NT et Linux, et peut également être exécuté selon des instructions d’assemblage auto-écrites. Le formatage de bas niveau est une opération avec perte sur l’ensemble du disque, ce qui aura un impact sur la durée de vie de la carte SD. De plus, le formatage de bas niveau est une opération de formatage très approfondie, qui réécrira toute la zone de stockage de la carte SD, effectuera une opération de suppression complète et restaurera la carte SD à l’état d’origine du matériel autant que possible. Si vous souhaitez récupérer des données après un formatage de bas niveau de la carte SD, ce sera plus difficile.
● formatage avancé
Différent du formatage de bas niveau, le formatage de haut niveau est en fait notre formatage commun habituel.Il écrira des données spécifiques dans une zone spécifique de la carte SD en fonction du système de fichiers du disque (tel que FAT32, NTFS) sélectionné par l’utilisateur pour atteindre Initialisez le disque ou la partition de disque et effacez tous les fichiers du disque ou de la partition de disque d’origine. Le formatage avancé ne supprime pas les données du disque, mais régénère les informations de la zone de démarrage afin que le contenu du disque puisse être écrasé et que les données ne soient pas vraiment supprimées et puissent être réparées à l’aide d’un logiciel de récupération de données. Si votre carte SD présente des problèmes tels que des secteurs défectueux non reconnus ou une corruption du système de fichiers, vous pouvez d’abord essayer d’utiliser un formatage avancé pour le réparer, ce qui peut résoudre la plupart des problèmes de défaillance de la carte SD.
Si vous rencontrez les situations suivantes, vous pouvez essayer de formater la carte SD pour résoudre le problème :

● Les smartphones, ordinateurs, appareils photo numériques et autres appareils ne peuvent pas détecter la carte SD.

● La carte SD est infectée par un virus.

● Le système de fichiers de la carte SD est endommagé.

● L’espace de stockage de la carte SD est plein.

● Il y a beaucoup de secteurs défectueux sur la carte SD.

Le formatage supprimera tous les fichiers et données de la carte SD. S’il y a des données importantes sur la carte SD, vous devez sauvegarder les données importantes avant le formatage. Mais si la carte SD n’est pas accessible ou si la carte SD a été rapidement formatée, vous pouvez utiliser Renee Undeleter pour la récupération de données et la restaurer sur le disque de l’ordinateur.

II. Veuillez restaurer/sauvegarder les données avant de formater la carte SD pour éviter la perte de données

Si votre carte SD est endommagée et inaccessible normalement, ou si vous formatez accidentellement la carte SD rapidement, vous pouvez utiliser Renee Undeleter pour restaurer des fichiers importants sur d’autres disques. Si la carte SD est accessible normalement, vous pouvez également utiliser Renee Becca Faites une sauvegarde des données. Ces deux méthodes peuvent garantir que les données importantes de la carte SD ne seront pas perdues.

1. Récupérer les données inaccessibles de la carte SD

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur/la carte mémoire/le disque U/le disque dur mobile, etc., ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut vous aider à récupérer les problèmes de la perte de données dans tous les aspects.
Systèmes applicables : Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP, 2000 et Mac OS X10.6, 10.7, 10.8, etc.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Après avoir téléchargé et installé Renee Undeleter, cliquez sur Exécuter. Connectez ensuite la carte SD à l’ordinateur (via un lecteur de carte ou la fente pour carte SD de l’ordinateur).
② Sélectionnez le mode d’analyse souhaité, tel que Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition) et Analyse Complète (Disque), en fonction de la situation réelle. Ici nous prenons Analyse Complète (Partition) comme exemple.
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
③ Veuillez sélectionner la partition où se trouve la carte SD, puis cliquez sur Suivant.
sélectionner la clé USB
④ Attendez la fin de l’analyse, sélectionnez le fichier que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le bouton Récupérer. Veuillez enregistrer les fichiers récupérés sur d’autres disques et éviter d’enregistrer des fichiers sur l’emplacement de stockage d’origine (carte SD), ce qui pourrait entraîner l’écrasement des données.
selectionner les fichiers à récuperer

2. Sauvegarde complète/partielle des données de la carte SD

Renee Becca, il s’agit d’un logiciel de sauvegarde et de restauration professionnel et fiable, qui comprend trois fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage, et prend en charge la sauvegarde de divers périphériques de stockage et de tous les types de fichiers. La sauvegarde, la restauration et le clonage du système, de la partition et des fichiers peuvent être effectués en quelques étapes simples.

POPULAIRE - ADsRenee Becca - Logiciel de sauvegarde de fichiers et Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Utilisation simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Technologies avancées Sauvegarder les fichiers et en même temps travailler sur le PC avec la VSS. Sauvegarder les fichiers différents avec la sauvegarde différentielle et incrémentielle.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Utilisation simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Téléchargez et ouvrez Renee Becca, puis insérez la carte SD dans l’ordinateur via le lecteur de carte.
② Cliquez sur l’option Sauvegarde, puis sélectionnez l’option Sauvegarde du disque/partition. Si vous souhaitez sauvegarder certains fichiers, veuillez utiliser Sauvegarde de fichier.
choisir la fonction de sauvegarde de disque partition Renee Becca
③ Sélectionnez la carte SD pour sauvegarder les données, l’emplacement de sauvegarde et cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant pour démarrer la sauvegarde.
sauvegarder les fichiers d'un disque dur avec Renee Becca

III.Comment formater une carte SD sous Windows

Après avoir sauvegardé et enregistré les données de la carte SD, vous pouvez commencer à formater la carte SD. Ce qui suit présente d’abord la méthode de formatage de la carte SD sous Windows.

1. Formater dans Ce PC

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Insérez la carte SD dans l’ordinateur via le lecteur de carte, ouvrez Ce PC à partir du bureau. Et puis recherchez la carte SD qui doit être formatée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Formater dans l’option de menu pour ouvrir le format fenêtre.
formater un disque dur sous Windows
② Ensuite, vous pouvez cliquer sur la liste déroulante de Système de fichiers pour sélectionner le système de fichiers approprié.
● NTFS : Il s’agit du format par défaut du système d’exploitation Windows.
● FAT32 : Convient aux cartes SD de petite capacité.
● exFAT : convient aux cartes mémoire de 64 Go et plus, et peut être lu et écrit sur les ordinateurs Windows et Mac OS. Plus de descriptions de ces trois systèmes de fichiers peuvent être trouvées ici.
Vous pouvez choisir le système de fichiers FAT32 ou exFAT en fonction de la situation réelle. Si ce n’est pas la première fois que vous formatez la carte SD, vous pouvez vérifier le formatage rapide. Après le formatage rapide, les données du disque peuvent être récupérées.
formater la carte sd rapidement et récupérer les données de la carte SD formatée
③ Enfin, cliquez sur le bouton Démarrer pour exécuter l’opération de formatage.

2. Formater dans la gestion des disques

Dans toutes les versions de Windows, nous pouvons initialiser la carte SD via l’outil de gestion de disque.
① Connectez la carte SD à formater à l’ordinateur via un lecteur de carte.
② Appuyez simultanément sur les touches Windows et R du clavier et maintenez-les enfoncées pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, entrez la commande diskmgmt.msc et cliquez sur OK.
commande diskmgmt,msc
③ Ouvrez la fenêtre Gestion des disques, recherchez la carte SD, faites un clic droit et sélectionnez Formater.
comment formater une carte SD et formater un disque dur sous Windows 10 dans la Gestion des disques
④ Sélectionnez le système de fichiers souhaité dans la boîte de dialogue de formatage ouverte, cliquez sur OK et attendez que le formatage se termine selon les invites.
impossible de formater la carte SD en FAT32

IV. Comment formater une carte SD sur Mac

Si vous utilisez un ordinateur Mac, vous pouvez suivre la méthode décrite ci-dessous pour formater la carte SD.

1. Formater dans l'utilitaire de disque

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez la carte SD à initialiser à l’ordinateur via un lecteur de carte.
② Ouvrez le Launchpad, cliquez sur Utilitaire de disque (vous pouvez également cliquer sur Finder > Applications > Utilitaires, rechercher et ouvrir Utilitaire de disque). Sélectionnez la carte SD à formater sur le côté gauche de la fenêtre Utilitaire de disque, puis cliquez sur l’option Effacer ci-dessus.
cliquer sur le bouton Effacer pour savoir comment formater une carte SD
③ Dans la fenêtre contextuelle d’effacement, vous pouvez définir le nom de la carte SD, sélectionner le format du système de fichiers (afin d’être compatible avec divers systèmes d’exploitation, MS-DOS (FAT) ou exFAT est recommandé), puis cliquer sur Effacer.
effacer la clé USB sur Mac

2. Utilisez la ligne de commande Mac

Si Utilitaire de disque ne peut pas formater la carte SD, vous pouvez utiliser la ligne de commande Mac pour la formater, mais les étapes sont relativement compliquées. Cette méthode est plus adaptée aux utilisateurs expérimentés qui aiment opérer sur des terminaux Mac.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Cliquez sur l’icône Launchpad dans le dock, saisissez terminal dans la barre de recherche, puis cliquez sur terminal.
② Pour afficher une liste de tous les lecteurs connectés au Mac, veuillez entrer la commande diskutil list sur le terminal et appuyez sur la touche retour. Et puis vous pourrez afficher toutes les informations du disque sur l’ordinateur Mac, y compris les identifiants, les tailles de capacité et les systèmes de fichiers attendent. De plus, vous devrez vous souvenir de l’identifiant spécifique de la carte SD que vous formatez. Par exemple, dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que l’identifiant de la carte SD est « /dev/disk2″.
Ligne de commande Mac
③ Ensuite, veuillez saisir la commande suivante dans le terminal : sudo diskutil eraseDisk FAT32 MBRFormat /dev/disk2. De plus, vous pouvez modifier la commande en fonction de la situation réelle.
Détails de la commande :

  • Sudo : Fournit des privilèges d’utilisateur.
  • Diskutil : Une version en ligne de commande du programme utilitaire de disque.
  • eraseDisk : formatage de la commande.
  • FAT32 : définissez le système de fichiers.
  • MBRFormat : Indique à l’Utilitaire de disque d’utiliser le Master Boot Record pour le formatage.
  • /dev/disk2 : l’emplacement de la carte SD.
④ Une fois le formatage terminé, vous pouvez saisir à nouveau diskutil list dans la commande pour vérifier si le formatage a réussi.

V. Comment formater la carte SD avec protection en lecture et en écriture ?

Lors du formatage de la carte SD, vous pouvez également rencontrer la situation où la carte SD ne peut pas être formatée car la carte SD est protégée en lecture et en écriture. Dans ce cas, vous pouvez choisir de déprotéger la carte SD avant de la formater. Mais si vous ne pouvez toujours pas formater, vous pouvez utiliser la méthode de formatage de bas niveau pour formater.

Supprimer l'état de protection en écriture de la carte SD

1. Éteignez le commutateur de protection en écriture de la carte SD ou du lecteur de carte
La plupart des cartes SD et certains lecteurs de carte ont un commutateur de protection en écriture. Lorsque vous constatez que la carte SD ne peut pas être modifiée ou stockée de nouvelles données, vous pouvez essayer de désactiver le commutateur de protection en écriture de la carte SD ou du lecteur de carte.
Supprimer la protection en lecture et en écriture de la carte SD
Si le commutateur de protection en écriture est désactivé, mais que la carte SD est toujours en état de protection en écriture, vous pouvez essayer les méthodes suivantes.
2. Utilisez la commande diskpart pour effacer l’attribut en lecture seule de la carte SD
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte, entrez cmd dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
② Veuillez entrer les commandes suivantes une par une et appuyez une fois sur la touche (Entrée) pour chaque ligne de commande :
● diskpart
● list disk (liste tous les disques de l’ordinateur)
● select disk 1 (1 indique le numéro du disque de la carte SD, qui peut être jugé en fonction de la capacité)
● attributs disk clear readonly (efface l’attribut lecture seule du disque)
● quit
diskpart
3. Supprimer la protection en écriture dans le registre
Il existe des paramètres protégés en écriture dans le registre, ce qui peut empêcher tous les appareils mobiles d’écrire des données. Voici les étapes pour supprimer la protection en écriture dans le registre :
① Appuyez simultanément sur les touches Windows et R, entrez regedit et cliquez sur OK.
entrer invite de la base de registre
② Recherchez la valeur WriteProtect dans le registre selon le chemin suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies
③ Double-cliquez sur WriteProtect et changez sa valeur de 1 à 0 pour libérer la protection en écriture. Une fois la modification terminée, veuillez redémarrer l’ordinateur.
modifier la valeur write protect sur 0
Après avoir supprimé l’état protégé en écriture, vous pouvez utiliser la méthode de formatage de carte SD décrite ci-dessus pour fonctionner. Cependant, si vous ne pouvez toujours pas formater ou supprimer la protection en écriture normalement, vous pouvez essayer la méthode de formatage forcé décrite ci-dessous.

Forcer le formatage de la carte SD

Si la carte SD ne peut pas être formatée normalement, vous pouvez utiliser la méthode de formatage forcé (ou formatage de bas niveau) pour fonctionner, et vous pouvez également réinitialiser rapidement les données du fichier sur la carte SD.
Si vous souhaitez formater de force la carte SD, il est recommandé d’utiliser le logiciel SD Card Formatter, qui peut effacer complètement toutes les données de la carte SD et ne peut pas être récupéré avec un logiciel de récupération de données. Par conséquent, avant de commencer à formater la carte SD, assurez-vous que les données importantes de la carte SD ont été correctement sauvegardées/enregistrées. Le logiciel SD Card Formatter reconnaîtra automatiquement la carte SD connectée à l’ordinateur, détectera automatiquement la capacité de la carte mémoire et sélectionnera le système de fichiers approprié. De plus, le logiciel est applicable aux systèmes d’exploitation Windows et Mac.
Lien de téléchargement du logiciel SD Card Formatter : https://www.sdcard.org/downloads/formatter/
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez la carte SD à l’ordinateur avec un lecteur de carte et exécutez l’application SD Card Formatter.
② Sélectionnez le numéro de disque de la carte SD à formater, puis sélectionnez le schéma de format, vous pouvez choisir Quick format (format rapide) ou Overwrite format (format d’écrasement).
Forcer le formatage de la carte SD
③ Enfin, cliquez sur Format pour lancer le formatage. Après cela, attendez que la carte SD soit formatée.
logiciel de formatage forcé