author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Certaines invites d'erreur peuvent apparaître soudainement lors de l'utilisation de la carte SD. Par exemple, lorsque vous insérez la carte SD dans l'ordinateur, elle affichera "La carte SD doit être formatée". Si vous rencontrez ce genre de problème et que vous ne savez pas comment le résoudre, il est préférable de lire le contenu suivant. Cet article présente les méthodes pour résoudre ces problèmes et à récupérer des données lorsque vous formatez accidentellement la carte SD.



la carte SD doit être formatée

I. Lorsque la carte SD est insérée dans l'ordinateur, il indique qu'elle doit être formatée.

Il peut y avoir des problèmes avec la carte SD après une utilisation prolongée, alors pourquoi semble-t-il que la carte SD est formatée lorsqu’elle est branchée sur l’ordinateur ? A peu près pour les raisons suivantes :
● La carte SD est accidentellement tombée
● La carte SD est extraite anormalement
● J’ai oublié de retirer la carte SD lors de la réinitialisation d’usine
● Formatage de la carte SD dans un système incompatible
● Formatage de la carte SD sur des systèmes plus anciens
Il faut formater la carte SD avant l'utiliser et récupérer les données de la carte SD formatée
Lorsque nous recevons l’invite d’opération « Besoin de formater », nous devons utiliser une certaine méthode pour résoudre ce problème. Voici quelques méthodes de réparation classiques, regardons ensemble.

II. Comment résoudre le problème de formatage de la carte SD ?

1. Exécutez l'outil Chkdsk pour corriger les erreurs

L’outil Chkdsk vérifie l’état du disque, la mémoire et le nombre de fichiers dans le chemin spécifié, et peut réparer le disque. Voici les étapes pour réparer une carte SD avec Chkdsk :
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte et assurez-vous que l’ordinateur peut reconnaître la carte SD.
Étape 2 : Recherchez cmd directement dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur pour ouvrir l’outil d’invite de commandes.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 3 : Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez la commande chkdsk F: /f /r /x (F fait référence au numéro de disque de la carte SD ; /f essaiera de réparer toutes les erreurs sur le disque ; /x fait référence au démarrage Forcer le démontage du lecteur avant l’analyse ; /r signifie rechercher et essayer de réparer les secteurs défectueux), et appuyez sur Entrée pour corriger les erreurs. Une fois la carte SD réparée, remettez la carte SD dans l’appareil et vérifiez si la carte SD fonctionne normalement.
Entrez la commande de réparation de disque

2. Formatez la carte SD

Le formatage de la carte SD peut réparer diverses défaillances de la carte SD et faire fonctionner à nouveau la carte SD normalement. Cependant, il convient de noter que le formatage effacera toutes les données. Si vous avez sauvegardé les données à l’avance, vous pouvez opérer directement. Si vous n’avez pas sauvegardé à l’avance, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour scanner la carte SD et restaurer les fichiers qu’il contient. Reportez-vous au contenu de la troisième partie. Les étapes détaillées pour formater la carte SD sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte, puis appuyez simultanément sur les touches Windows et X du clavier. Ensuite, dans la liste contextuelle, sélectionnez l’option Gestion des disques.
ouvrir la Gestion des disques
Étape 2 : Ensuite, recherchez la carte SD qui doit être formatée, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option Formater.
formater la carte sd au format RAW
Étape 3 : Sélectionnez le système de fichiers requis : FAT32 (applicable aux cartes SD de 2 à 32 Go) ou exFAT (applicable aux cartes SD de plus de 32 Go), cochez Effectuer un formatage rapide, cliquez sur OK et suivez les instructions pour terminer le formatage processus. Une fois l’opération de formatage terminée, la panne de la carte SD peut être réparée.
impossible de formater la carte SD en FAT32

3. Formatez la carte SD à l'aide de la commande DiskPart

La commande DiskPart est une commande de l’environnement Windows, qui peut réaliser diverses opérations et gérer le disque dur. Apprenons à formater la carte SD à l’aide de la commande DiskPart.
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte et entrez cmd dans la barre de recherche.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes dans les résultats de la recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Étape 3 : Entrez la commande (diskpart) et appuyez sur Entrée pour l’exécuter. Entrez ensuite (list disk) pour afficher les disques connectés à l’ordinateur actuel.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 3 : Entrez la commande diskpart et appuyez sur Entrée pour l’exécuter. Entrez ensuite list disk pour afficher les disques connectés à l’ordinateur actuel.
Étape 4 : Entrez ensuite select disk 1 pour sélectionner le disque à formater (ici la carte SD est le disque 1).
Étape 5 : Entrez la commande clean, qui indique que DiskPart a effacé le disque avec succès.
Étape 6 : Entrez create partition primary pour créer une partition principale et entrez active pour marquer la partition comme partition active.
Étape 7 : Enfin, entrez la commande format fs=FAT32 quick pour formater la carte SD, et remplissez le système de fichiers que vous souhaitez définir pour la carte SD après fs=, voici pour formater la carte SD au Système de fichiers FAT32.
taper les commandes pour effacer le disque
Il est important de noter que si vous formatez accidentellement votre carte SD, toutes les données seront effacées. Pour récupérer les données supprimées, il est recommandé d’arrêter immédiatement l’utilisation de la carte et de procéder à la récupération le plus tôt possible. Voici un outil pratique pour récupérer les données de votre carte SD. Après avoir perdu des données, évitez d’enregistrer de nouvelles données sur la carte, car cela pourrait écraser les anciennes données supprimées, rendant impossible leur récupération réussie.

III.Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les données d'une carte SD formatée

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment récupérer des données perdues avec Renee Undeleter ?

Récupérer des données perdues avec Renee Undeleter est très simple, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte, téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter, puis sélectionnez l’option « Analyse Complète (Partition) » dans l’interface principale.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Ensuite, sélectionnez la partition de la carte SD et cliquez sur (Suivant). Entrez ensuite dans le processus de numérisation, veuillez patienter.
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Une fois l’analyse terminée, vous pouvez double-cliquer sur le fichier à prévisualiser, puis sélectionner le fichier à récupérer et cliquer sur le bouton Récupérer.
Remarque : Veuillez choisir un autre disque ou une autre partition pour enregistrer les fichiers récupérés, et non le disque d’origine sur lequel les données ont été perdues, afin d’éviter l’écrasement des données.
selectionner les fichiers à récuperer