author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
La réduction de la capacité du disque dur est un type de problème courant dans l'utilisation des disques durs. Pour ce genre de problème, l'éditeur utilisera cet article pour vous aider à résoudre la cause du problème et une méthode pratique pour restaurer la pleine capacité du disque dur externe.



capacité du disque dur

I. Pourquoi la capacité du disque dur diminue-t-elle ?

1. Le disque dur mobile est infecté par un virus ou un logiciel malveillant

Lors de l’utilisation du disque dur mobile, il est possible de télécharger des logiciels malveillants contenant des virus. Si le logiciel antivirus est caché sur le disque dur, il occupera une partie de sa capacité. Ainsi, en cas de diminution de la capacité du disque dur, utilisez d’abord un logiciel antivirus pour analyser et nettoyer les fichiers de virus, puis vérifiez si la capacité du disque dur a été récupérée.

2. Activer la fonction de protection du système

La protection du système permet de créer et d’enregistrer périodiquement des informations sur les fichiers et les paramètres du système informatique. Cette fonctionnalité enregistre les modifications du contenu du système, tels que les programmes d’installation ou les pilotes de périphérique, à un point de restauration dans le temps. Cependant, activer cette fonction occupera plus d’espace de stockage sur le disque dur, ce qui réduira sa capacité. Désactiver cette fonction peut résoudre le problème.

3. Panne de disque dur mobile

Le secteur endommagé du disque dur mobile peut réduire la capacité ou faire disparaître la partition du disque dur de manière soudaine, la rendant non allouée en raison d’une défaillance. Seule la partition normale du disque dur mobile est visible dans l’explorateur de fichiers, tandis que l’espace non alloué est seulement visible dans la gestion des disques. Vous pouvez essayer de réparer le disque dur mobile défaillant ou créer un volume simple pour réutiliser cet espace non alloué.

4. La table de partition du disque dur mobile est MBR

Lorsque le format de la table de partition du disque dur mobile est MBR, il ne prend en charge qu’une capacité maximale de 2 To et la capacité supérieure à 2 To ne s’affiche pas normalement. Vous pouvez convertir MBR au format de table de partition GPT pour restaurer la pleine capacité du disque dur mobile.
Après avoir compris les raisons qui peuvent entraîner une réduction de la capacité du disque dur, veuillez voir comment restaurer la pleine capacité du disque dur mobile, continuons à apprendre.

II. Comment restaurer le disque dur pour afficher la pleine capacité ?

1. Nettoyer le virus du disque dur

À l’aide d’un logiciel antivirus déjà installé sur l’ordinateur, il est possible de réparer le disque dur attaqué par le virus. De nos jours, le logiciel antivirus est devenu une configuration standard pour les ordinateurs. De plus, vous pouvez également utiliser la fonction antivirus intégrée du système Windows 10. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur Windows, recherchez Paramètres dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et ouvrez-le.
rechercher Paramètres
Étape 2 : Ensuite, recherchez Mise à jour et sécurité – Centre de sécurité Windows – Protection contre les virus et les menaces. Sous cette page, s’il y a une menace virale sur votre disque dur, il y aura une invite dans la « Menace actuelle ». Vous pouvez cliquer sur Analyser maintenant pour analyser et nettoyer le virus. Étant donné que mon disque dur est exempt de virus, aucune action n’est requise pour être affiché dans « Menaces actuelles ».
Protection contre des virus et menaces

2. Désactiver la fonction de protection du système

L’activation de la fonction de protection du système occupera plus d’espace de stockage sur le disque dur. Nous pouvons la désactiver pour restaurer la pleine capacité du disque dur. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur Windows, recherchez Panneau de configuration dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et ouvrez-le.
ouvrir le Panneau de configuration
Étape 2 : Ensuite, accédez à l’option Système et sécurité.
cliquer sur Système et sécurité
Étape 3 : Recherchez Système – Protection du système – Configuration à tour de rôle, sélectionnez l’option Désactiver la protection du système et cliquez sur OK.
désactiver la protection du système sous Windows

3. Formater le disque dur mobile

Le formatage du disque dur peut résoudre le problème de capacité incomplète causé par certains défauts, mais il effacera toutes les données. Il est recommandé de sauvegarder vos données à l’avance. Voici les étapes spécifiques à suivre :
Étape 1 : Connectez le disque dur mobile à réparer à l’ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches Windows et X du clavier. Ensuite, dans la liste contextuelle, sélectionnez l’option Gestion des disques.
ouvrir la Gestion des disques
Étape 2 : Recherchez ensuite le disque dur amovible, cliquez ci-dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Formater.
comment formater une carte SD et formater un disque dur sous Windows 10 dans la Gestion des disques
Étape 3 : Sélectionnez le système de fichiers requis : FAT32, NTFS ou exFAT. Si vous utilisez Windows, il est recommandé de choisir (NTFS). Cochez la case Effectuer un formatage rapide, cliquez sur OK et suivez les instructions pour terminer le processus de formatage. Une fois le formatage terminé, réparez la panne du disque dur, puis redémarrez l’ordinateur et reconnectez le disque dur mobile pour vérifier si sa capacité est affichée correctement.
impossible de formater la carte SD en FAT32
Lorsque le disque dur ne peut pas afficher sa pleine capacité, utilisez les méthodes ci-dessus pour résoudre le problème. Si des données sont perdues après la restauration de la capacité totale, utilisez un logiciel de récupération de données professionnel pour les retrouver.

III. Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les données perdues sur le disque dur mobile

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel spécialement conçu pour restaurer différents types de fichiers de données. En cas de suppression accidentelle de fichiers importants, de vidage de la corbeille ou de formatage du disque ou du stockage, vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer les données perdues. Le logiciel comprend quatre modules fonctionnels, à savoir la récupération de fichiers, la récupération de format, la récupération de partition et la création d’image. Il peut donc vous aider à résoudre tous les problèmes potentiels de perte de données pouvant survenir lors de l’utilisation globale du système, ce qui est très pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment récupérer les données du disque dur mobile avec Renee Undeleter ?

Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez « Analyse Complète (Disque) ».
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données. Sinon, les données d’origines seraient effacées.
Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez la clé USB cible et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Attendez l’analyse de votre clé USB. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers. Et puis, cochez les fichiers cibles et cliquez sur le bouton « Récupérer » pour récupérer les fichiers.
attendre l'analyse du disque
Étape 4 : Sélectionnez l’emplacement de destination en cliquant sur « Parcourir ». Et puis, cliquez sur « Récupérer » pour lancer la récupération de données. Veuillez patienter.
Remarque : Veuillez ne pas enregistrer les fichiers récupérés sur le disque d’origine pour éviter l’écrasement de données. Il est recommandé de choisir un autre disque pour enregistrer les fichiers récupérés.
sélectionner les fichiers à récupérer